Les bons vœux de Nicolas Sarkozy à la Culture

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 janvier 2009

NIMES [15.01.09] – Parmi les mesures annoncées, le président de la République a promis la gratuité des musées nationaux pour les moins de 25 ans et les professeurs.

Lors de ses vœux présentés aux responsables de la culture mardi 13 janvier, Nicolas Sarkozy a présenté ses résolutions pour la culture en ce début d’année 2009. Sa politique culturelle se veut ambitieuse et entend bousculer « le conformisme » des élites, a-t-il déclaré.

Après le test de gratuité totale mis en place en 2008, l’accès aux musées et monuments nationaux sera gratuit pour les moins de 25 ans à partir du 4 avril 2009. Nicolas Sarkozy a également surpris ses auditeurs en annonçant la création prochaine d’un Musée de l’histoire de France dans un « lieu symbolique », pour illustrer l’histoire du pays et « renforcer l’identité nationale ».

Il a également annoncé que la rallonge budgétaire de 100 millions d’euros attribuée récemment au patrimoine sera prolongée tout au long de sa présidence. Trois priorités ont été mentionnées, à savoir « nos grands monuments emblématiques, nos cathédrales et nos abbayes, et le patrimoine des petites communes ».

Pour soutenir et libérer la création, Nicolas Sarkozy souhaite également créer un conseil pour la création artistique, co-présidé par lui-même et Christine Albanel. Le cinéaste Marin Karmitz a été choisi pour animer ce conseil.

Nicolas Sarkozy a par ailleurs profité de ce discours pour défendre les deux projets controversés du Louvre à Abou Dhabi et de l’exposition Jeff Koons à Versailles.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque