Vendredi 23 février 2018

Marin Karmitz esquisse les missions du futur Conseil pour la Création artistique

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 janvier 2009

PARIS [19.01.09] – Marin Karmitz, chargé par Nicolas Sarkozy d’animer un nouveau Conseil pour la Création artistique, vient de se prononcer sur le « laboratoire d’idées » qu’il commence à imaginer.

Marin Karmitz%26copy; D.R.

Le producteur de cinéma et fondateur des cinémas MK2 Marin Karmitz vient d’esquisser les contours de la nouvelle instance que Nicolas Sarkozy souhaite créer, un Conseil pour la création artistique. La mise en place de ce conseil avait été annoncée le 13 janvier par le président de la République lors de ses vœux au monde de la culture à Nîmes.

A l’issue d’un déjeuner avec la Ministre de la Culture, Christine Albanel, Mr Karmitz a distillé quelques informations au sujet de ce Conseil, qu’il a présenté comme « un laboratoire d’idées » et non pas comme « un ministère de la Culture bis » . Selon lui, le conseil doit être un « laboratoire de recherche, de réflexion, qui ait du temps, qui n'ait pas de rapport à remettre » et qui soit « en position d'imaginer et de proposer » . Le conseil doit couvrir tous les domaines culturels ( architecture, performances, édition, arts plastiques, cinéma...), mais pas le patrimoine. Il ne réunira « pas plus d'une quinzaine» de personnalités selon Marin Karmitz, et sera animé par une petite cellule permanente. Le Conseil de la création artistique sera coprésidé par Nicolas Sarkozy et Christine Albanel.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque