Les artistes nommés pour le Prix Marcel Duchamp 2017

Par Stéphane Renault · lejournaldesarts.fr

Le 3 février 2017 - 472 mots

PARIS [03.02.17] - Gilles Fuchs, Président de l’ADIAF (Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français), a dévoilé hier soir chez ARTCURIAL, devant une assemblée de personnalités du monde de l’art et la presse, les noms des quatre artistes nommés pour le Prix Marcel Duchamp 2017.

Les heureux élus pour cette année sont Maja Bajevic, née en 1967 à Sarajevo, qui vit et travaille à Paris, représentée par les Galeries Michel Rein, Paris/Bruxelles et Peter Kilchmann, Zurich ; Charlotte Moth, née en 1978 à Carshalton au Royaume-Uni, vivant et travaillant à Paris, représentée par la Galerie Marcelle Alix, Paris ; Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, nés en 1969 à Beyrouth au Liban, qui vivent et travaillent entre Paris et Beyrouth, représentés par la Galerie In Situ-Fabienne Leclerc, Paris, The Third Line, Dubai, CRG Gallery, New York ; Vittorio Santoro, né en 1962 à Zurich en Suisse, vivant et travaillant entre Paris et Zurich, représenté par la Galerie Thomas Bernard - Cortex Athletico, Paris.

Le vernissage de la seconde exposition collective des quatre artistes du prix Marcel Duchamp au sein des 650 m2 de la Galerie 4 du Centre Pompidou aura lieu le 3 octobre. L’exposition, dont Alicia Knock sera cette année encore la commissaire, se prolongera jusqu’au 8 janvier. L’annonce du lauréat sera faite au Centre Pompidou le 16 octobre, pendant la semaine de la FIAC. Un catalogue sera réalisé par l’ADIAF qui remettra au lauréat une dotation financière de 35 000 euros.

Le jury international 2017 est composé de : Bernard Blistène (France), Directeur du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris ; Gilles Fuchs (France), collectionneur, Président de l’ADIAF ; Carmen Gimenez (Etats-Unis), commissaire d’expositions, Solomon R. Guggenheim Museum, New York ; Erika Hoffmann (Allemagne), collectionneuse, Sammlung Hoffmann, Berlin ; Mao Jihong (Chine), collectionneur, Président, Exception de Mixmind et Fangsuo, Guangzhou ; Jérôme Sans (France), directeur artistique, commissaire d’expositions ; Akemi SHIRAHA (France-Japon), représentante de l’association Marcel Duchamp pour le prix.

Créé en 2000 pour mettre en lumière le foisonnement créatif de la scène artistique française, le prix Marcel Duchamp distingue chaque année un lauréat parmi quatre artistes français ou résidant en France travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels. Selon les propres mots de l’ADIAF : « L’ambition de ce prix de collectionneurs est de rassembler les artistes les plus novateurs de leur génération et de les aider à développer leur visibilité en France et dans le monde. »

L’an passé, le Prix a été remis à Kader Attia, finaliste malheureux en 2005, qui présentait une installation intimiste particulièrement forte sur le thème de la réparation, intitulée Réfléchir la mémoire. Une réflexion sur la sensation de membre fantôme à la suite d’une amputation, mise en relation avec les traumatismes vécus par nos sociétés. Trois autres créateurs étaient nommés : Barthélémy Toguo, Ulla von Brandenburg et Yto Barrada.

LISTE DES LAURÉATS DU PRIX MARCEL-DUCHAMP 2000-2016

2016 Kader Attia / Galleria Continua, San Gimignano - Nagel Draxler, Berlin - Krinzinger, Vienne - Lehmann Maupin, New York.

2015 Melik Ohanian / galerie Chantal Crousel (Paris)

2014 Julien Prévieux / galerie Jousse-Entreprise (Paris)

2013 Latifa Echakhch / galerie kamel mennour (Paris)

2012 Daniel Dewar & Grégory Gicquel / galerie Loevenbruck (Paris)

2011 Mircea Cantor / galeries Yvon Lambert (Paris), Dvir Gallery (Tel Aviv) et Magazzino (Rome)

2010 Cyprien Gaillard / galerie Bugada & Cargnel [ancienne Cosmic Galerie] (Paris)

2009 Saâdane Afif / galerie Michel Rein (Paris)

2008 Laurent Grasso / galerie Chez Valentin (Paris)

2007 Tatiana Trouvé / galeries Emmanuel Perrotin (Miami), Almine Rech (Bruxelles) et Johann König (Berlin)

2006 Philippe Mayaux / galerie Hervé Loevenbruck (Paris)

2005 Claude Closky / galerie Laurent Godin (Paris)

2004 Carole Benzaken / galerie Nathalie Obadia (Paris)

2003 Mathieu Mercier / galeries Torri (Paris) et Medhi Chouakri (Berlin)

2002 Dominique Gonzalez-Foerster / galeries Esther Schipper (Berlin) et 303 Gallery (New York)

2000/2001 Thomas Hirschhorn / galerie Chantal Crousel (Paris)

Retrouvez l'intégralité des nommés du Prix Marcel-Duchamp sur le site de l'Adiaf

Légende Photo :
Annonce des nommés du Prix Marcel Duchamp 2017 chez Artcurial, le 2 février 2017 © photo Stéphane Renault

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque