Mardi 17 septembre 2019

La Suisse restitue une collection de photographies à la Russie

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 juin 2014 - 326 mots

GENEVE (SUISSE) [02.06.14] – C’est à l’annonce d’une vente aux enchères en Suisse que la Russie a tenté de récupérer une collection de photographies représentant la famille du tsar Alexandre III. Celle-ci sera retournée au Palais Gatchina.

Une vente aux enchères suisse proposant une collection de photographies représentant la famille du tsar Alexandre III avait fait l’objet de mesures d’urgence de retrait de la part de la justice genevoise suite aux revendications de la Russie pour récupérer des biens culturels sortis a priori illégalement du territoire de l’ancienne URSS. La maison de ventes aux enchères a annoncé le 28 mai sa restitution.

La collection de photographies était initialement exposée au Palais Gatchina, près de Saint-Pétersbourg. Celui-ci, devenu musée en 1918, fut occupé par les allemands durant la Seconde Guerre mondiale. En 1944, le palais fut incendié par les occupants qui quittèrent les lieux par la suite. L’Hôtel des Ventes de Genève, chargé de la dispersion des photographies litigieuses affirme que, si une majeure partie des collections disparurent, un soldat les aurait récupérées. C’est son épouse qui les a, par la suite, confiées à la maison de ventes genevoise dirigée par Bernard Piguet.

N’ayant pas de preuves de la sortie licite des photographies du tsar de Russie, le Tribunal de Genève, saisi de l’affaire, avait ordonné le retrait des lots de la vente. Ne s’étant pas prononcé sur le fond de l’affaire, la justice n’avait pas statué sur la question de leur retour dans leur pays d’origine. Aussi, c’est a priori sur décision de la vendeuse, l’épouse du soldat, que Bernard Piguet a annoncé le retour gracieux des photographies au Palais Gatchina.

Dans la Tribune de Genève, les propos du consul général de la Fédération de Russie à Genève, Yuri Gloukhov, sont ainsi rapportés : « Ces photographies ont été sorties de l'ex-URSS pendant la guerre, dans des circonstances difficiles et inhabituelles et pour nous il était important qu'elles retrouvent leur place au palais de Gatchina ».

Légendes photos

Le tsar Alexandre III et sa femme Maria Feodorovna - source Wikimedia

Palais Gatchina, Russie - © Photo Artem Topchiy - 2008 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque