Les Archives de la ville de Paris en ligne

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 18 décembre 2009

PARIS [18.12.09] – La Ville de Paris a mis en ligne, le 16 décembre, gratuitement des archives parisiennes, notamment les tables décennales et les registres d’actes d’état civil entre 1860 et 1902. Ce sont les fonds classés parmi les plus consultés par les chercheurs et les amateurs.

La Ville de Paris vient de mettre en ligne plus de cinq millions de fichiers numérisés, conservés et diffusés par les Archives de Paris.
Cette première vague de diffusion concerne notamment les tables décennales et les registres d’état civil, entre 1860 et 1902. Disponibles sur le site de la mairie, ces documents sont consultables gratuitement.

Parmi les fonds classés les plus demandés, les chercheurs et les amateurs de généalogie peuvent consulter sur Internet les tables et registres d’actes d’état civil (naissance, mariage, décès) entre 1860 et 1902, les fichiers alphabétiques de l’état civil reconstitué du XVIe siècle à 1859 et les plans parcellaires parisiens du XIXe siècle.
Ces plans ont été numérisés avec la collaboration des Archives Nationales, de la Bibliothèque Historique de la ville de Paris et de la Direction de l’Urbanisme de la ville de Paris.

D'autres fonds vont venir enrichir la base de données d’ici 2012 : les actes d’état civil antérieurs à 1860, les tables de recrutement militaire de la Seine (1875-1930) et les collections photographiques « les plus remarquables » (1860-1940).

L'objectif de la mairie est de faciliter les recherches des chercheurs et des internautes férus de généalogie, « dans une politique de démocratisation de l’accès et de la transmission des savoirs. »

Consultez les Archives numérisées de Paris

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque