Dimanche 22 septembre 2019

Les archives de la découverte de la tombe de Toutankhamon bientôt mises en ligne

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 août 2010 - 320 mots

OXFORD (ROYAUME-UNI) [10.08.10] – Des documents d’archives relatifs à la découverte de la tombe du pharaon Toutankhamon par Howard Carter en 1922 et dont certains n’ont jamais été publiés, seront prochainement mis en ligne et accessibles au public.

L’archéologue Howard Carter, à l’origine de la découverte en 1922 de la tombe du célèbre pharaon Toutankhamon, a passé des années à documenter et à enregistrer les milliers d’objets découverts dans la sépulture. Aujourd’hui, des archéologues d’Oxford, plus précisément du Griffith Institute, une des plus grandes bibliothèques d’égyptologie au monde, ont décidé de mettre en ligne ces remarquables documents, dont certains inédits, et de les rendre accessibles au public.

Parmi les centaines de documents, figurent des notes, des photographies, des journaux intimes, des cartes et plans réalisés par Howard Carter et les membres de son équipe. Des pièces rares qui attestent des dix années pendant lesquels l’archéologue a inventorié tous les trésors contenus dans la tombe laissée exceptionnellement intacte.

A l’origine de ce projet, un égyptologue du Griffith Institute : Jaromir Málek. En 1993, il se rend compte que moins d’un tiers du mobilier funéraire – plus de 5 000 objets – a été convenablement étudié et publié, une situation qu’il juge « inacceptable » confie-t-il au Guardian. Après la mort de Carter, ses collaborateurs n’ont pas poursuivi la publication de ses notes, les envoyant à Oxford où elles restèrent cachées pendant des décennies.

Malek veut que le public – chercheurs et toute autre personne intéressée – puisse pleinement mesurer l’importance de la découverte de cette tombe, et également encourager les égyptologues à achever le travail d’inventaire et d’archivage entrepris par Carter. En 1995, l’équipe a commencé à mettre en ligne sur un des premiers sites spécialisés, un corpus de documents intitulé Tutankhamun : Anatomy of an Excavation. Aujourd’hui, quinze ans plus tard et avec le développement d’internet, presque 98% des documents sont mis en ligne. La totalité devrait être disponible d’ici l’automne prochain.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque