Lehman Brothers envisage de vendre sa collection d’art moderne

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 juin 2010

NEW YORK (ETATS-UNIS) [07.06.10] – Lehman Brothers, la banque d’investissement qui a fait faillite en septembre 2008 envisage de vendre une majeure partie de sa collection d’art moderne chez Sotheby’s en septembre 2010.

Lehman Brothers Holdings Inc., la banque d’investissement en faillite depuis 2008 et la société Neuberger Bernam, qui l’a racheté depuis, ont demandé à un juge de la US Bankruptcy Court de New York d’autoriser la vente de leur collection d’art moderne aux enchères publiques par la maison de ventes Sotheby’s New York en septembre 2010, a annoncé Bloomberg Businessweek.

Lehman et Neuberger Berman avaient réuni une collection d’œuvres d’art moderne – peintures, sculptures, dessins, gravures et installations – d’une valeur d’environ 10 millions de dollars selon le NY Times, soit environ 8,3 millions d’euros incluant des œuvres de Damien Hirst, Gerhard Richter, Richard Prince ou encore Takashi Murakami.

Depuis sa faillite, Lehman Brothers a vendu une partie de sa collection, mais a gardé quelques œuvres. Le rétablissement progressif du marché de l’art en 2009-2010 conforte la tenue d’une vente. « C’est le bon moment pour maximiser la valeur de l’art » a déclaré un porte-parole de Lehman. Le produit de la vente servira à payer les créanciers de la société.

La vente de Sotheby’s comprendra plus de 400 œuvres acquises par la société dans les années 1990 d’artistes contemporains dont la côte a substantiellement augmenté depuis. Parmi les pièces maîtresses figure notamment un cabinet en bois de Hirst intitulé « We’ve Got Style (The Vessel Collection – Blue) » de 1993 rempli de verre et d’objets en céramique, une œuvre qui précéda la réalisation de ses célèbres cabinet remplis de mégots de cigarettes, de crânes ou de diamants. L’œuvre est estimé entre 800 000 et 1,2 millions de dollars. A quoi s’ajoutent des photographies de Felix Gonzalez-Torres ou encore une installation de 1986 de l’artiste californien John Baldessari, qui fait actuellement l’objet d’une exposition à Los Angeles et en octobre au Metropolitan de New York.

Légende photo

Lehman Brothers New York - photographe : Sachab - Licence Creative Common 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque