Vendredi 23 février 2018

La femme de (l’ex) Président de Lehman Brothers vend une partie de sa collection d’art

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 29 septembre 2008

NEW YORK (USA) [29.09.08] – Une série de 16 dessins de Kathy Fuld, collectionneuse d’art et épouse du président de la banque en faillite Lehman Brothers, sera mise en vente le 12 novembre chez Christie’s. Cette collection est estimée 14 millions d’euros.

Kathy Fuld, épouse de Richard Fuld Jr, PDG de Lehman Brothers, est connue pour sa riche collection d’art moderne, dont les œuvres sur papier occupent une place importante. Après la faillite de Lehman Brothers, elle se sépare de 16 de ses rares dessins d’artistes de l’Expressionnisme Abstrait. La série est mise en vente le 12 novembre chez Christie’s. Le prix estimé pour l’ensemble des œuvres est de 14 millions d’euros.

Malgré le refus de Christie’s de révéler l’identité du vendeur, deux marchands spécialisés ont bien confirmé qu’il s’agissait de Kathy et Richard Fuld. Parmi les œuvres envoyées discrètement à la maison de ventes, on trouve cinq croquis de Barnett Newman, quatre d’Arshile Gorky et quatre autres d’Agnes Martin. La pièce la plus chère de la collection est le dessin intitulé « Woman », de l’artiste William de Kooning, dont le prix est estimé à 2,8 millions d’euros.

Kathy Fuld, qui fait partie du conseil d’administration du Musée d’Art Moderne, nie cependant la relation entre la vente de ses dessins et la faillite de Lehman Brothers. « Ça fait des années que je mets en vente des œuvres, mais jusqu’à maintenant personne ne s’en souciait », a-t-elle dit en ajoutant que les négociations ont commencé pendant l’été.
[Sources : Bloomberg / The Wall Street Journal]

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque