Lundi 10 décembre 2018

Lehman Brothers vend une partie de sa collection à partir de novembre

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 31 juillet 2009 - 298 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [31.07.09] - Lehman Brothers, la banque d’investissement qui a fait faillite en septembre 2008, vendra une partie de sa collection d’art chez Freeman’s Auctioneers, à Philadelphie.

Comme attendu depuis qu’elle a fait faillite en 2008, la banque d’investissement Lehman Brothers vendra sa collection d’art en trois jours – le 1er novembre, le 6 décembre et le 12 février – chez Freeman’s Auctioneers, à Philadelphie. Mais les oeuvres le plus importantes de cet ensemble ne sont pas incluses dans cette dispersion.

C’est le cas des 900 oeuvres de la collection de Neuberger Berman, récupérées par Lehman Brothers en 2003 lors de l’achat de cette entreprise. Consacrée notamment à la peinture et à la photographie, cette collection réunit des productions de Jasper Johns, Edward Hopper ou encore de Damien Hirst. Leurs destin, selon l’agence Bloomberg, est encore incertain puisque Neuberger Investment Management avait acquis en décembre 2008 la plupart des participations de Neuberger et donc a jusqu’au 4 mai 2010 pour se prononcer sur un éventuel achat de la collection d’art.

Les oeuvres qui étaient accrochées dans le siège de la banque, à New York, ne feront pas non plus partie des ventes chez Freeman’s Auctioneers. La banque britannique Barclay’s Plc occupe maintenant cet édifice et a jusqu’en septembre 2009 pour décider si elle veut acheter les oeuvres.

Il ne reste ainsi à la vente que des oeuvres moins cotées. Les 650 lots offerts sont estimés à 1 million de dollars, ce qui est très peu par rapport à la dette de 250 milliards de dollars de Lehman Brothers. Les vedettes de la vente du 1er novembre sont une estampe de Lichtenstein évaluée à 30 000 dollars, une autre de Louise Bourgeois à 1 500 dollars et un collage de l’artiste vénézuélien Arturo à 15 000 dollars.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque