Dimanche 21 octobre 2018

Le Whitney Museum renfloué par son président

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 mars 2008 - 199 mots

NEW YORK (USA) [25-03-08] – Le Whitney Museum sort des difficultés financières grâce à une donation exceptionnelle de son président Leonard A. Lauder, d’un montant total de 131 millions de dollars (près de 85 millions d’euros).

Leonard A. Lauder%26copy; A. H. Walker

En janvier dernier, le désengagement du groupe Philip Morris de son mécénat du Whitney Museum of American Art creusait un trou de 24 millions de dollars dans les caisses de l’institution new-yorkaise. Dans le contexte incertain de l’économie américaine, le remplacement du principal mécène du musée s’annonçait difficile avant le geste généreux de son président, un magnat de l’industrie cosmétique.

Sur les 131 millions de dollars de la donation Lauder, 125 sont directement placés dans le fond d’endowment du musée portant celui-ci de 70 à 195 millions de dollars. Cette libéralité comprend cependant une condition. Le donateur Leonard A. Lauder demande au musée de ne pas vendre le bâtiment de Marcel Breuer qui abrite ses collections depuis 1966. Cette interdiction de vente fait suite à l’annonce du Whitney Museum d’ouvrir un satellite dans le quartier de Meatpacking. L’an passé, cette hypothétique extension avait éveillé l’intérêt des promoteurs immobiliers qui pronostiquaient alors la vente imminente du siège historique de Madison Avenue. (source : www.nytimes.com)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque