Le tour des galeries parisiennes (9 mars 2012)

Par Léa Bismuth · lejournaldesarts.fr

Le 9 mars 2012 - 1105 mots

PARIS [09.03.12] - Tous les vendredis, LeJournaldesArts.fr présente, classées par quartier, les nouvelles expositions des galeries parisiennes. Cette semaine, l’exposition consacrée à l’autoportrait au féminin intrigue (Galerie Sator) et les 22 ans de la Galerie Air de Paris se fêtent sous un air rimbaldien… PAR LÉA BISMUTH

 

 

LE MARAIS

  • Galerie Chantal Crousel : Claire Fontaine

    Du 10 mars au 21 avril 2012

    Claire Fontaine est un collectif d’artistes créé à Paris en 2004. Trouvant son nom en référence à la marque de cahiers d’écolier et de fournitures scolaires Clairefontaine, cette « artiste collective » — le féminin et l’appellation sont importants — obéit à une démarche néo-conceptuelle mettant en avant le ready made au sens large du terme, considérant l’histoire de l’art comme Duchamp pouvait utiliser un objet préfabriqué.

    Galerie Chantal Crousel – 10 rue Charlot – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h
    M° Saint-Sébastien-Froissart

  • Galerie Chez Valentin : David Renggli

    Du 10 mars au 21 avril 2012

    Désinvolture, prise de distance face au monde, humour et quête de falsification, telles seraient les pistes permettant d’accéder à l’œuvre de David Renggli et ses installations et sculptures volontairement bancales, sans cesse déséquilibrées.

    Galerie Chez Valentin – 9 rue Saint-Gilles – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h
    M° Chemin Vert

  • Galerie Alberta Pane : Luciana Lamothe « Crache ! »

    Du 10 mars au 21 avril 2012

    Luciana Lamothe est née en 1975 en Argentine. Son travail porte sur les liens entretenus entre les notions de corps, d’architecture et d’urbanisme. Elle expose pour la première fois à la galerie Alberta Pane et propose une installation in situ, notamment à partir de poussière de ciment. Avec cette exposition intitulée « Crache ! », l’artiste évoque notre rapport à la pollution et aux microparticules qui nous mangent les poumons…

    Galerie Alberta Pane – 14 rue Saint-Claude – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Saint-Sébastien-Froissart

  • Gdm - Galerie de multiples : Barry Flanagan « Loch Lomond »

    Du 10 mars au 23 avril 2012

    Cette exposition des gravures et linogravures réalisées par Barry Flanagan en 1976 et une facette méconnue de son travail : « l’envie de faire une estampe révèle chez moi, qui suis sculpteur, la volonté d’être un artiste responsable et en prise sur la vie, d’avoir la présence d’esprit de dessiner » précise cet artiste britannique disparu en 2009.

    Gdm - Galerie de multiples - 17, rue Saint Gilles – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Chemin Vert

 

ARTS ET MÉTIERS

  • Galerie Bertrand Grimont : « Le Temps d'après », Nathalie Brevet et Hughes Rochette

    À partir du 10 mars 2012

    Nathalie Brevet et Hughes Rochette travaillent ensemble. Ils sont actuellement visibles dans l’exposition « Who’s afraid of red, yellow and blue » à la Maison Rouge et ont récemment exposé une de leurs installations au Collège des Bernardins (Cellula en 2009 : une installation composée de 18 tubes fluorescents). « Dans toutes nos installations, nous cherchons généralement à appréhender l’histoire d’un point de vue dynamique », expliquent-ils.

    Galerie Bertrand Grimont – 47 rue de Montmorency – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h
    M° Arts et Métiers

  • Galerie Sator : « She views herself : emerging women artists and the self-portrait »

    Du 7 au 24 mars 2012

    L’autoportrait vu à travers les yeux de cinq artistes femmes — Muriel Décaillet, Nermine Hammam, Doris Kloster, Anahita Masoudi et Ping-Yu Pan — tel est le propos de cette exposition commissionnée par l’une des artistes représentées : Doris Kloster. Placée sous l’égide de l’écrivain Sylvia Plath : « Chaque matin, c’est son visage qui remplace l’obscurité », l’exposition convie à lier féminité, double et miroir, comme les œuvres de Claude Cahun ou de Francesca Woodman nous invitaient déjà à le faire…

    Galerie Sator - 8 passage des Gravilliers – 75003 - Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h
    M° Arts et Métiers

 

SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS

  • Galerie de l’Europe : Jane Puylagarde

    Du 5 au 17 mars 2012

    Jane Puylagarde propose une série de peintures dont sa nouvelle série de monochromes. Dans cette exposition intitulée « Ponctuations », « la composition de mes toiles s’organise selon une méthode rigoureuse dont le but est de générer un rythme. Chaque virgule et chaque point ont leur place. La virgule est la base, le point l’ornement », souligne l’artiste, dont les œuvres interrogent la limite entre peinture et sculpture, travaillant sans cesse la matière.

    Galerie de l’Europe - 55 rue de Seine - 75006 Paris
    Ouverte tous les jours de 11h à 19h
    M° Saint-Germain-des-Prés

  • Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois : Winshluss « La Fin est proche ! » / Project Room : Adam Janes : « Hunter gatherer »

    Du 9 mars au 7 avril 2012

    Winshluss est l’autre nom de Vincent Paronnaud, célèbre réalisateur de Persépolis, aux côtés de Marjane Satrapi. Créateur de dessins, de bandes dessinées, de films et d’objets en tous genres, Winshluss est l’auteur d’une œuvre hétéroclite et assumée. « L’art de Winshluss est une assemblée des exclus, des rebuts, des déchets, des parasites, des irradiés, des has-been, des cloches et des victimes », écrit à son propos l’artiste Gilles Barbier, proposant de voir dans cette œuvre noirceur et humour à la fois.

    Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois – 36 rue de Seine – 75006 - Paris
    Ouverte du lundi au samedi de 10h30 à 13h et de 14h à 19h
    M° Saint-Germain-des-Prés

 

BELLEVILLE

  • Galerie de Roussan : « Après tout rien »

    Du 9 mars au 5 mai 2012

    Sandra Aubry et Sébastien Bourg travaillent ensemble depuis 2006 : ils construisent des objets qui se présentent comme des blocs d’interrogation, à l’image d’une forme géométrique en marbre sur laquelle est disposé un œilleton, de pages de livres illisibles ou d’une horloge sans aiguille. Dans cette exposition au titre négatif, une phrase apparaît : « la menace ne venait pas du ciel ». Mais alors d’où venait-elle ?

    Galerie de Roussan - 10 rue Jouye-Rouve – 75020 - Paris
    Ouverte du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous
    M° Belleville

 

RUE LOUISE WEISS

  • Galerie Air de Paris : « Arthur Rainbow »

    Du 9 mars au 14 avril 2012

    Pour les 22 ans de la galerie Air de Paris, cette exposition collective présente les œuvres de Stéphane Dafflon, Sister Corita Kent, Dorothy Iannone, Pierre Joseph, Rob Pruitt et Lily van der Stokker. L’exposition se veut un hommage amusé à Arthur Rimbaud et à son poème Voyelle, véritable hymne à la synesthésie et à la création littéraire. Les couleurs s’imposent avec la joie de l’arc-en-ciel.

    Galerie Air de Paris – 32 rue Louise Weiss – 75013 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Chevaleret

 

Légende photo :

Anahita Masoudi, Sans titre, 2011 Huile sur toile, 162 x 130 cm - © Photo : courtesy Galerie Sator.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque