Mercredi 21 octobre 2020

Le tour des galeries parisiennes (2 mars 2012)

Par Léa Bismuth · lejournaldesarts.fr

Le 2 mars 2012 - 876 mots

PARIS [02.03.12] - Tous les vendredis, LeJournaldesArts.fr vous présente, classées par quartier, les nouvelles expositions des galeries parisiennes. En ce moment, la Galerie Marian Goodman présente une exposition importante mettant en scène le dessin, de Lawrence Weiner à William Kentridge… PAR LÉA BISMUTH

  

LE MARAIS

  • Galerie Almine Rech : Beatrice Caracciolo

    Du 3 mars au 7 avril 2012

    « Terra d’ombra » présente les derniers travaux de Beatrice Caracciolo : des photographies, dessins et sculptures. L’œuvre de cette artiste est un travail sur le temps. Ses dessins au fusain donnent à voir des paysages à la fois proches et lointains, comme le souvenir. Et ses sculptures en zinc, aux infinies nuances de gris, évoquent un ciel changeant

    Galerie Almine Rech – 19 rue de Saintonge – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Saint-Sébastien-Froissart

  • Galerie Thaddaeus Ropac : Raqib Shaw

    Du 3 mars au 7 avril 2012

    Raqib Shaw a quitté l’Inde en 1998 pour s’installer à Londres. Pour sa première exposition personnelle à la galerie Ropac, il montre ses œuvres graphiques sur les deux niveaux de la galerie. L’opulence de l’accrochage évoque des festins d’autrefois. Son œuvre, à tendance anthropomorphe ou évoquant directement l’animalité, s’inspire du style Empire et accorde une grande place à l’ornementation et à la surcharge. L’installation se fait décor, ou serait-ce l’inverse ?

    Galerie Thaddaeus Ropac – 7 rue Debelleyme – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 10h à 19h
    M° Saint-Sébastien-Froissart

  • Galerie Yvon Lambert : Carlos Amorales

    Du 2 au 31 mars 2012

    La langue des morts, œuvre qui donne son titre à l’exposition, est une sorte de roman photo contant une histoire sanglante, celle des victimes du trafic de drogue mexicain : « le langage proposé pourrait être celui de la mort si elle parlait, comme si nous nous trouvions dans une sorte d'au-delà épouvantable », explique l’artiste. Les images, extraites de la presse mexicaine, placent le spectateur face à cette histoire de violence.

    Galerie Yvon Lambert - 108 rue Vieille-du-Temple – 75003 - Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 10h à 19h
    M° Saint-Sébastien-Froissart

  • Galerie Marian Goodman : Tacita Dean, William Kentridge…

    Du 24 février au 31 mars 2012

    Cette exposition de groupe présente des oeuvres sur papier de Tacita Dean, William Kentridge, Gabriel Orozco, Giuseppe Penone, Niele Toroni et Lawrence Weiner ainsi que deux films de William Kentridge et Tacita Dean réalisés à partir de dessins. Par ce choix, le dessin est mis à l’honneur, dans toute sa force projective, mais aussi dans sa dimension évidemment sensuelle et mouvante.

    Galerie Marian Goodman – 79 rue du Temple – 75003 – Paris
    Ouverte du lundi au samedi de 11h à 19h
    M° Rambuteau

 

ARTS ET MÉTIERS

  • Galerie Laurent Godin : Gonzalo Lebrija – David Kramer

    Du 1er mars au 8 avril 2012

    Gonzalo Lebrija est né en 1972 à Mexico. Il présente l’exposition « Trou noir ». Son œuvre photographique peut être perçue comme une mise en déroute du regard.
    David Kramer, né en 1963 à New York, présente « This is what it’s like » et nous plonge dans un univers très pop, relayant de manière critique les codes de la société de consommation.

    Galerie Laurent Godin - 5 rue du Grenier-Saint-Lazare – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Rambuteau

  • Galerie Nicolas Silin : « Abscisses »

    Du 25 février au 24 mars 2012

    « Curatée » par Lucie Le Bouder, « Abscisses » présente les œuvres de Nina De Angelis, Mickaël Hedreville, Luisa Kasalicky, Lucie Le Bouder, Pia Rondé et Laure Vigna. Interrogeant l’architecture, cette exposition, qui se présente comme « un rêve », explore les questions de territoire, de structure, de perspective, à travers maquettes, dessins et sculptures.

    Galerie Nicolas Silin – 13 rue Chapon – 75003 – Paris
    Ouverte du mercredi au samedi de 14h à 19h
    M° Arts et Métiers

 

SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS

  • Galerie Aline Vidal : Herman de Vries

    Du 3 mars au 20 avril 2012

    Cette exposition du Néerlandais Herman de Vries évoque le « transit », les lieux d’échange et de circulation, tous ces lieux modernes, comme les aéroports, qui permettent de passer d’un lieu à un autre, d’un monde à un autre. Le voyage devient ainsi processus de découverte, de reconnaissance, mais aussi de destruction. Il faut donc s’attendre ici à une réflexion sur la nature : « la nature est notre réalité primaire. L'appréhension de la nature est une valeur humaine universelle. La végétation est la base de toute autre vie » (Herman de Vries).

    Galerie Aline Vidal – 70 rue Bonaparte – 75006 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h
    M° Saint-Germain-des-Prés

 

NORD-EST

  • Galerie Jeune Création : « De la survivance »

    Du 2 au 24 mars 2012

    « La proposition est simple: recouvrir l’ensemble de la galerie avec du silicone de moulage de couleur blanche », explique l’artiste Sylvio Marchand qui décide ainsi de faire l’expérience d’une peau artificielle et de faire de l’espace de la galerie une gigantesque sculpture. La « survivance » pourrait ainsi être survivance des formes à rester ce qu’elles sont malgré tout, ou aussi une survivance d’ordre archéologique : « Les époques ont pelé, nous fouillons, notre présent pèle, nous fouillerons »

    Galerie Jeune Création - 24 rue Berthe – 75018 - Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 18h
    M° Abbesses

 
Légende photo :

William Kentridge, Drawing for Other Faces, 2011, fusain et crayon de couleur sur papier, 61.6 x 79.38 cm - &copy Photo : courtesy Galerie Marian Goodman.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque