Mercredi 18 septembre 2019

Le tour des galeries parisiennes (16 mars 2012)

Par Léa Bismuth · lejournaldesarts.fr

Le 16 mars 2012 - 1517 mots

PARIS [16.03.12] - Tous les vendredis, LeJournaldesArts.fr vous présente, classées par quartier, les nouvelles expositions des galeries parisiennes. Dans le Marais, une promenade photographique s’impose autour de José Maria Sert (Galerie Michèle Chomette), Michael McCarthy (Galerie Duboys) et Hélène Delprat (Galerie Christophe Gaillard)…PAR LÉA BISMUTH

  

LE MARAIS

  • Galerie Michèle Chomette : José Maria Sert

    Du 14 mars au 12 mai 2012

    « L’envers du décor, un peintre à l’épreuve de la photographie » est une exposition du peintre et photographe espagnol José Maria Sert, disparu en 1945. Cette présentation fait écho à une exposition présentée au Petit Palais à partir du 8 mars 2012, « Le Titan à l’œuvre », permettant de redécouvrir l’œuvre de cet artiste méconnu, peintre décorateur de renom, installé à Paris en 1900. Sa pratique photographique est, elle aussi, révélatrice de l’œuvre et d’une vie de voyage.

    Galerie Michèle Chomette – 24 rue Beaubourg (2ème étage) — 75003 – Paris
    Ouverte du mercredi au samedi de 14h à 20h
    M° Rambuteau

  • Galerie Duboys : Human Form - F. Chauveaux et M. McCarthy

    Du 16 mars au 5 mai 2012

    Interrogeant la forme humaine, deux artistes se rencontrent dans cette exposition. Frédérique Chauveaux est à la fois danseuse, artiste et chorégraphe. Elle découvre la vidéo et en fait le support d’une recherche sur le corps et le mouvement, comme dans l’installation Entre deux (2010). Michael McCarthy est quant à lui photographe : ses recherches plastiques le mènent du côté d’une transformation du visage humain, comme en atteste ses « Anti-portraits », qui ne sont pas sans faire penser à des artistes comme Arnulf Rainer.

    Galerie Duboys - 6 rue des Coutures Saint-Gervais – 75003 – Paris
    Ouverte du mercredi au samedi, de 11h à 13h30 et de 14h30 à 19h
    M° Saint-Sébastien-Froissart

  • Galerie Christophe Gaillard : Hélène Delprat

    Du 15 mars au 21 avril 2012

    « En finir avec l’extension du pire » est commissionnée par le critique d’art et de cinéma Dominique Païni. « Si la pulsion archiviste et flâneuse relève évidemment d'une allure dix-neuviémiste, ce n'est pourtant pas à ce siècle auquel l'essentiel de la figuration d'Hélène Delprat renvoie. Son iconographie emprunte plutôt au siècle précédent, celui des Lumières, des libertins, des encyclopédistes matérialistes et des fidèles des boudoirs, des habitués des salons et des cabinets de curiosités obscènes », explique-t-il.

    Galerie Christophe Gaillard - 12 rue de Thorigny - 75003 - Paris
    Ouverte du mardi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h, ainsi que le samedi de 12h à 19h
    M° Saint-Sébastien-Froissart

  • Galerie Martine Aboucaya : Peter Downsbrough

    Du 17 mars au 5 mai 2012

    « The Vide that is » est une exposition de l’artiste américain Peter Downsbrough. Depuis les années 1970, son travail se place dans le sillage du minimalisme. Ses œuvres — à la fois installatoires, photographiques, filmiques, sonores… — interrogent toujours le rapport au cadre et au langage, avec une immense économie de moyen et une radicalité conceptuelle, qui l’amènent à travailler le « vide ».

    Galerie Martine Aboucaya - 5 rue Sainte-Anastase – 75004 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 12h à 20h
    M° Saint-Sébastien-Froissart

  • Galerie Emmanuel Perrotin : Gelitin

    Du 10 mars au 21 avril 2012

    Gelitin est ce fameux collectif composé de quatre artistes autrichiens qui se sont rencontrés pour la première fois en 1978 en colonie de vacances… Leurs œuvres, collaboratives, sont prises dans un élan enfantin et jouissif, dionysiaque pourrait-on dire. Que ce soit pour des peintures-sculptures, des performances ou des installations, ils cherchent toujours à provoquer le regard, bouleverser les perceptions et relire la surface du monde.

    Galerie Emmanuel Perrotin — 76 rue de Turenne – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Saint-Sébastien-Froissart

  • Galerie Les Filles du Calvaire : John Beech

    Du 16 mars au 28 avril 2012

    « Likelihood / Unlikelihood » est la première exposition personnelle en France de l’artiste anglo-américain John Beech, auteur d’une œuvre questionnant le champ de l’abstraction et d’un double héritage, à la fois celui du pop art et du minimalisme. Utilisant des matériaux industriels en tous genres, Beech cherche à faire surgir les potentialités abstraites des images. Souvent irrévérencieuse, cette démarche est aussi duchampienne.

    Galerie Les Filles du calvaire - 17 rue des Filles-du-Calvaire – 75003 - Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 18h30
    M° Filles du calvaire

  • Galerie Polaris : Khaled Jarrar

    Du 17 mars au 28 avril 2012

    « Docile soldier » est une exposition personnelle de l’artiste Khaled Jarrar, né en 1976 en Cisjordanie. En tant qu’artiste palestinien, il questionne la position des soldats face à l’armée et confrontés à une guerre impossible, leur docilité et leur soumission.

    Galerie Polaris – 15 rue des Arquebusiers – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Saint-Sébastien-Froissard

  • Galerie Laure Roynette : Régis Crozat

    Du 16 mars au 14 avril 2012

    Régis Crozat est photographe. L’exposition « Solitudes » est un album d’images répertoriant 400 vues de sites médiévaux, collectées pendant 25 ans. De l’époque médiévale, il ne reste que des ruines de châteaux, des bribes arrachés à l’histoire, et Régis Crozat semble mener une sorte de croisade contre le temps. Les images sont accompagnées de commentaires de l’artiste mentionnant les sentiments ressentis lors de chaque visite.

    Galerie Laure Roynette - 20 rue de Thorigny – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi et du jeudi au samedi de 13h30 à 18h30 ainsi que sur rendez-vous
    M° Saint-Sébastien-Froissard

  • Galerie Alain Gutharc : Antoinette Ohannessian

    Du 17 mars au 21 avril 2012

    Antoinette Ohannessian est une artiste utilisant le langage comme d’autres utilisent la peinture : le langage et sa poésie sont sa matière première, qu’elle utilise notamment dans des vidéos. Depuis la fin des années 1990, elle utilise des phrases descriptives, de banales paroles entendues qui prennent pourtant une grande force plastique. Cela prend aussi la forme d’une sorte de journal intime volontairement distancé : « 2005 : avec la feuille A4 posée sur un socle de format 21 x 29,7 cm, qui, tout en l’exhibant, fait disparaître sa présence, le spectateur vérifie sa vision comme chez l’ophtalmologue » - « 2006 : je commence à enseigner à l’École d’arts de Grenoble et je lis ».

    Galerie Alain Gutharc – 7 rue Saint-Claude – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h
    M° Saint-Sébastien-Froissard

  • Galerie Anne Barrault : Odires Mlàszho & Manuela Marques

    Du 17 mars au 28 avril 2012

    Collaborant avec la galerie Vermelho, éminente galerie d’art de São Paulo au Brésil, la galerie Anne Barrault présente les œuvres de Odires Mlàszho & Manuela Marques. Né en 1960, Odires Mlàszho place son travail dans le sillage de Max Ernst ou encore de Moholy-Nagy. Le photomontage est au cœur de sa pratique, de même que l’objet livre qu’il travaille de manière sculpturale.

    Galerie Anne Barrault – 22 rue Saint-Claude – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Saint-Sébastien-Froissard

  • Galerie Magda Danysz : Fred Eerdekens / Kris Trappeniers / Mathias Schmied

    Du 17 mars au 21 avril 2012

    « Words and dreams » propose de mettre en scène le langage, les mots et les rêves. Fred Eerdekens crée des installations où les mots, dématérialisés, sont projetés comme des ombres errantes. Kris Trappeniers travaille lui à faire vivre la poésie par le trait, invoquant notamment la figure emblématique d’Arthur Rimbaud. Enfin, avec Mathias Schmied, les mots sont utilisés de tout leur poids, dans leur physicalité graphique.

    Galerie Magda Danysz – 78 rue Amelot – 75011 – Paris
    Ouverte du mardi au vendredi de 11h à 19h et le samedi de 14h à 19h
    M° République et Filles du Calvaire

  • Galerie Suzanne Tarasieve : Dan McCarthy

    Du 17 mars au 5 mai 2012

    Les peintures et dessins de l’artiste américain Dan McCarthy sont caractérisés par la présence de figures humaines qui sont autant de personnages flottant dans des espaces indéterminés où apparaît un arc-en-ciel. Amateur des grands espaces, il se réfère constamment à la Californie : « On a une extraordinaire sensation d’espace et de lumière au bord du Pacifique, une impression de bout du monde, avec la masse d’eau salée qui déferle sur le sable, une force inconnue, dangereuse et imprévisible ».

    Galerie Suzanne Tarasieve – 7 rue Pastourelle – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Filles du Calvaire

 

HÔTEL DE VILLE

  • Galerie Patricia Dorfmann : Lionel Sabatté

    Du 17 mars au 14 avril 2012

    « J'utilise dans mes travaux artistiques des connaissances symboliques, scientifiques, une approche sensible de l'histoire du vivant mais aussi un rapport instantané empreint de "pensée magique" à la matière, à l'accident comme tremplin à mon imaginaire », explique l’artiste Lionel Sabatté, qui, pour cette exposition, invoque la figure du « Marrella Splendens », une créature fossilisée qui vivait au fond des mers il y a des millions d’années.

    Galerie Patricia Dorfmann – 61 rue de la Verrerie – 75004 – Paris
    Ouverte du mercredi au samedi de 14h à 19h
    M° Hôtel de Ville

  • Galerie Nathalie Obadia : Matthew Barney / BXB Dual - Dual Portrait — MadeIn Company

    Du 17 mars au 16 mai 2012

    « MadeIn Company » est une « société d’art contemporain » fondée en 2009 par l’artiste chinois Xu Zhen. Mettant en péril la notion d’auteur, c’est le modèle économique de la « company » qui est ici privilégié puisque MadeIn emploie 20 salariés qui travaillent au sein de ce laboratoire culturel d’un nouveau genre. Des collages monumentaux et des sculptures sont présentés ici, pour la première exposition de ces artistes en France.

    Galerie Nathalie Obadia – 3 rue du Cloître Saint-Merri – 75004 – Paris
    Ouverte du lundi au samedi de 11h à 19h
    M° Hôtel de Ville

 

ARTS ET MÉTIERS

  • Galerie Dukan Hourdequin : Bayrol Jimenez

    Du 17 mars au 28 avril 2012

    « The Roads of Devotion » est la première exposition personnelle, à la galerie Dukan Hourdequin, de l’artiste mexicain Bayrol Jimenez, né en 1984. Il participe en ce moment à l’exposition « Resisting the present » présentant la jeune scène mexicaine au Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Son œuvre est graphique, figurative et colorée ; elle met en relation des images et des signes empruntés au quotidien, mais aussi à la science-fiction ou au rêve.

    Galerie Dukan Hourdequin – 24 rue Pastourelle – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Arts et Métiers

  • Galerie Anne de Villepoix : Richard Nonas

    Du 17 mars au 5 mai 2012

    Richard Nonas est un sculpteur américain né en 1936 à New York. D’abord anthropologue, il a ensuite décidé de se consacrer à la sculpture, qui est aussi le lieu d’un mystère humain qu’il nous revient de sonder puisque, comme il le dit : « L’essence de l’art a toujours été – partout – son imprévisibilité, sa position, juste en dehors du lieu habituel de l’expérience et de l’explication ». On peut ainsi rapprocher certaines de ses œuvres des productions du land art.

    Galerie Anne de Villepoix - 43 rue Montmorency – 75003 – Paris
    Ouverte du lundi au samedi de 10h à 19h
    M° Arts et Métiers

  • Backslash Gallery : Charlotte Charbonnel

    Du 17 mars au 28 avril 2012

    Se référant à l’acoustique, à la sismologie ou à l’étude du magnétisme, l’œuvre de Charlotte Charbonnel est expérimentale : elle met en place des dispositifs permettant l’étude de phénomènes naturels. Le spectateur est particulièrement sollicité par cette « œuvre laboratoire », « œuvre en devenir » comme l’artiste la qualifie, en perpétuelle évolution.

    Backslash Gallery - 29 rue Notre-Dame de Nazareth – 75003 - Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Arts et métiers

  • Galerie Vanessa Quang : Lydia Venieri

    Du 17 mars au 30 avril 2012

    « La Conspiration des dauphins » présente des photographies, vidéos et installations de l’artiste Lydia Venieri, née en 1964 à Athènes et travaillant aujourd’hui aux États-Unis. Son œuvre mêle mythologie grecque, mythes médiévaux et une réflexion complexe sur la nature, souvent emprunte d’ésotérisme et de magie.

    Galerie Vanessa Quang – 5 bis rue de Beauce – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 18h
    M° Arts et Métiers

  • Galerie Éric Dupont : Yazid Oulab

    Du 17 mars au 21 avril 2012

    « L’ère du graphite » est une exposition mettant en scène des objets en graphite et en cristal, comme un écho millénaire au feu créateur de vie. Le feu — élément de purification et de mise en lumière — devient métaphorique : un lustre devient feu de camp.

    Galerie Éric Dupont – 138 rue du Temple – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Arts et Métiers

 

SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS

  • Galerie Loevenbruck : Philippe Mayaux

    Du 16 mars au 28 avril 2012

    L’œuvre de Philippe Mayaux a été popularisée en 2006, lorsque l’artiste a reçu le prix Marcel Duchamp, faisant connaître au grand public des sculptures reprenant les codes de la pâtisserie et du bijou, avec des formes directement sexuelles. La dérision est au cœur de cette œuvre et ce sont ici les « fantômes de l’autorité » qui nous accueillent.

    Galerie Loevenbruck – 6 rue Jacques Callot – 75006 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous
    M° Saint-Germain-des-Prés

 

BELLEVILLE

  • Galerie Emmanuel Hervé : « Bow Chuckow Wow Wow »

    Du 16 mars au 28 avril 2012

    Le point de départ de cette exposition est une photographie datée de 1915 montrant une ancienne conduite d’eau découverte lors de la construction de la station de métro de Wall Street à New York. « L’attraction de cette image est bien sûr basée sur sa propre référence historique mais aussi sur son côté formel. Après quelques recherches sur l’imaginaire et les mécanismes des conduites d’eau (ou canalisations), je me suis rendue compte qu’ils peuvent s’apparenter à l’archéologie sexuelle », explique l’artiste Sophie Nys.

    Galerie Emmanuel Hervé – 6 rue Jouye-Rouve – 75020 – Paris
    Ouverte du mercredi au samedi de 14h à 19h
    M° Belleville

  • Galerie Crèvecoeur : Julien Carreyn

    Du 16 mars au 28 avril 2012

    Dans cette exposition, Julien Carreyn joue dans « l’atelier des filles » et fait entrer le spectateur dans un univers stéréotypé dans lequel de jeunes adolescentes s’affairent. Mêlant onirisme et univers très concret, les œuvres de Julien Carreyn construisent une narration fragmentée dans laquelle Alain Robbe-Grillet ou Gustave Courbet s’invitent.

    Galerie Crèvecoeur – 4, rue Jouye-Rouve – 75020 – Paris
    Ouverte du mercredi au samedi de 14h à 19h
    M° Belleville

 

RIVE DROITE

  • Galerie Jérôme de Noirmont : Claudine Drai

    Du 14 mars au 12 mai 2012

    Cette exposition intitulée « L’être au monde », fait appel à une conception phénoménologique. Selon Merleau-Ponty, tout être est pris dans la « chair du monde » et l’artiste est justement celui qui « déchire » légèrement cette chair. Ici, Claudine Drai travaille le bronze et le papier dans un incessant miroitement de pliures, de présences et d’absences dialoguant ensemble pour faire surgir la matière essentielle de toute chose.

    Galerie Jérôme de Noirmont – 36-38 avenue Matignon – 75008 – Paris
    Ouverte du lundi au samedi de 11h à 19h
    M° Miromesnil

 
Légende photo :

Michael McCarthy, Série Bodies, 4, 2010, 50 x 60 cm - © Photo : courtesy Galerie Duboys

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque