Mercredi 11 décembre 2019

Le tour des galeries parisiennes (6 janvier 2012)

Par Léa Bismuth · lejournaldesarts.fr

Le 6 janvier 2012 - 1891 mots

PARIS [06.01.12] - Tous les vendredis, Léa Bismuth vous présente, classées par quartier, les nouvelles expositions des galeries parisiennes. En cette nouvelle année, il faut absolument découvrir les peintures de Claire Tabouret (Galerie Isabelle Gounod) et celles de Damien Cadio (Galerie Eva Hober) et rêver devant les œuvres toute en finesse conceptuelle de Juliao Sarmento (Galerie Daniel Templon et Galerie de France).

  

ARTS ET MÉTIERS

  • Galerie Daniel Templon : Juliao Sarmento, Chiharu Shiota

    Du 7 janvier au 18 février 2012

    L’artiste Juliao Sarmento expose pour la première fois à la galerie Daniel Templon ; c’est l’occasion de découvrir son œuvre, à la fois conceptuelle et émotionnelle, peuplée de références littéraires et philosophiques, comme en atteste la présence de Georges Bataille, Raymond Carver et Fernando Pessoa. Traversant une réflexion sur l’érotisme, Sarmento travaille à la récurrence de motifs à la fois extrêmement simples et étrangement obsessionnels.

    La galerie accueille aussi une exposition de Chiharu Shiota, artiste qui travaille la question du corps dans l’espace, désespérément absent. L’artiste emprisonne les corps et les objets dans des environnements grâce à l’utilisation de fils de laine, créant des sculptures qui envoûtent le regard.

    Galerie Daniel Templon - 30 rue Beaubourg - 75003 – Paris
    Ouverte du lundi au samedi de 10h à 19h
    M° Rambuteau
    Site web : www.danieltemplon.com

  • Backslash Gallery : « Backstage (retour de stage) » - Commissariat de Mathieu Mercier

    Du 7 janvier au 25 février 2012

    Cette exposition est commissionnée par l’artiste Mathieu Mercier, lauréat du prix Marcel Duchamp en 2003. Il a décidé d’inviter plusieurs artistes, venant d’horizons différents, afin de mettre en question la société de consommation, visant notamment l’objet manufacturé et reproductible, invitant à penser au « ready made » duchampien. Mathieu Mercier présentera également quelques-unes de ses œuvres.

    Backslash Gallery - 29 rue Notre-Dame-de-Nazareth – 75003 - Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Arts et Métiers
    Site web : www.backslashgallery.com

  • Galerie Zürcher : Wang Keping « Renaissance »

    Du 7 janvier au 29 février 2012

    Wang Keping est un sculpteur contemporain chinois. Son œuvre ne peut être comprise en dehors du contexte politique dans lequel elle est née, la Chine communiste. L’artiste finira par s’exiler en France en 1984 et y trouvera une terre d’accueil, pour lui patrie de la sculpture. Ses œuvres sont très sensuelles, épousant les formes de corps assouplis ou en tension, apparaissant dans des blocs de bois lisses, invitant à la caresse.

    Galerie Zürcher - 56, rue Chapon – 75003 – Paris
    Ouverte du Mardi au samedi de 12h à 19h
    M° Arts et Métiers
    Site web : www.galeriezurcher.com

  • Galerie Isabelle Gounod : Claire Tabouret « L’île »

    Du 7 janvier au 18 février 2012

    « L’île tout comme la peinture est un endroit de solitude. Un espace délimité qui, par sa contrainte même, rend la liberté possible », tels sont les mots de Claire Tabouret. Ses œuvres donnent à voir des êtres pris dans des temporalités incertaines, perdus sur des barques bancales au milieu d’eaux inconnues, ou encore des maisons solitaires au bord de l’eau… Autant de paysages qu’il faudra traverser ; autant d’états latents, où l’imperceptible s’incarne.

    Galerie Isabelle Gounod – 13 rue Chapon – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Arts et Métiers
    Site web : www.galerie-gounod.com

  • Galerie Frédéric Lacroix : Pierre Tectin « Les plaintes se divisent »

    Du 7 janvier au 28 février 2012

    Pierre Tectin est un artiste qui manipule la matière comme du langage, mais il faut comprendre le langage dans sa dimension mallarméenne, comme l’espace d’un manque sans cesse à explorer. Créant des objets et des formes, l’artiste bricole à partir de ce qu’il trouve, dans une logique de construction à redéfinir en permanence. Pierre Tectin est né en 1981, c’est là sa 3e exposition personnelle à la galerie Frédéric Lacroix.

    Galerie Frédéric Lacroix – 13 rue Chapon – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h
    M° Arts et Métiers
    Site web : www.galeriefredericlacroix.com

  • Galerie Praz Delavallade : « Shake and Bake » - Commissaire Hard Hat

    Du 7 janvier au 4 février 2012

    L’exposition « Shake and Bake » présente des œuvres de Kim Seob Boninsegni, AA Bronson, Julien Carreyn, Sam Durant, Mathis Gasser, Hayan Kam Nakache, Cary Kwok, Tobias Madison, Kaspar Müller, No Picture Available, Virginia Overton, Mai-Thu Perret, Marta Riniker-Radich, Jim Shaw, Josh Smith et Gisèle Vienne. Parcelles de narration fictionnelle et créations morcelées sont au programme…

    Galerie Praz Delavallade – 5 rue des Haudriettes – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Rambuteau
    Site web : www.praz-delavallade.com

  • Galerie Vanessa Quang : Martin Lord « Il est évident qu’il est déjà trop tard »

    Du 7 janvier au 28 février 2012

    Martin Lord est un jeune artiste québécois présenté pour la première fois dans une exposition personnelle à la galerie Vanessa Quang. Son œuvre est très graphique, jouant avec ironie sur des motifs parfois absurdes ou volontairement énigmatiques, comme un langage des signes. « Il est évident qu’il est déjà trop tard » sonne comme un constat, la phrase que prononcerait un détective arrivant sur les lieux du crime, ne pouvant que reconstituer les indices.

    Galerie Vanessa Quang – 5 bis rue de Beauce – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 18h
    M° Arts et Métiers
    Site web : www.galerie-quang.com

  • Galerie Semiose : Julien Tiberi

    Du 7 janvier au 11 février 2012

    Julien Tiberi est un artiste de la ligne avant tout. Dans cette exposition, il propose des tableaux noirs, issus de la série « El astro de la suela » (2011), série inspirée par un territoire géographique complexe : la frontière entre les États-Unis et le Mexique, près de Tijuana. Grâce à une technique de grattage, l’impact visuel est très dense, offrant au regard des contrastes très marqués. Poursuivant son œuvre de caricaturiste et d’illustrateur d’antan, des dessins sont également présentés.

    Galerie Sémiose - 54 rue Chapon - 75003 - Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h et sur rendez-vous
    M° Arts et Métiers
    Site web : www.semiose.fr

  • Galerie Jean Brolly : Daniel Schlier « Europa - Europa »

    Du 7 janvier au 11 février 2012

    Pour sa 3e exposition à la galerie Jean Brolly, le peintre Daniel Schlier s’est intéressé au mythe d’Europe, figure mythologique qu’on ne peut comprendre sans penser à sa relation à Zeus, qui lui apparaît sous la forme d’un taureau et avec lequel elle s’accouplera. Ici, le mythe est prétexte à la peinture, qui, elle aussi, semble le fruit d’accouplements contre-nature.

    Galerie Jean Brolly – 16 rue de Montmorency – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Rambuteau
    Site web : www.jeanbrolly.com

  • Galerie Eva Hober : Damien Cadio « Tupelo »

    Du 5 janvier au 11 février 2012

    Damien Cadio est un peintre aux tonalités sourdes, et aux ambiances profondes. Partant souvent d’images du quotidien, la peinture devient une entreprise de déplacement, de décentrement, par laquelle chaque chose se charge d’un poids inconnu. « Je cherche les images à priori banales - car encore une fois la violence n'est jamais loin - et l'attention à leurs détails fait surgir d'un environnement simple les indices d'événements extraordinaires », explique le peintre.

    Galerie Eva Hober – 35-37 rue Chapon – 75003 - Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Arts et Métiers
    Site web : www.evahober.com

 

LE MARAIS

  • Galerie Polaris : Bart Baele « Abattoir fermé / Slaughterhouse closed »

    Du 7 janvier au 4 février 2012

    Bart Baele est un artiste flamand né en 1969. Ses œuvres, notamment ses peintures, sont d’une grande force expressive, pour ne pas dire expressionniste. Munch n’est jamais très loin. Antonin Artaud non plus. Chaque œuvre est arrachée au néant et à l’absurdité de l’être : elle est le fruit d’une gestualité théâtrale, comme un appel face au monde et aux mystères de l’humanité. Intensité et picturalité sont ses mots d’ordre.

    Galerie Polaris – 15 rue des Arquebusiers – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Saint-Sébastien-Froissart
    Site web : www.galeriepolaris.com

  • GB Agency : Pia Rönicke « Dream and action find equal support in it »

    Du 7 janvier au 18 février 2012

    Exposition personnelle de l’artiste, « Dream and action find equal support in it », est aussi le titre d’une installation mettant en scène une projection de diapositives sur un miroir, qui finissent par se refléter sur un écran de papier. L’artiste mêle références littéraires, artistiques et architecturales, citant par exemple Hannah Höch, Virginia Woolf ou encore Eileen Gray. Pia Rönicke interroge la place de la femme dans le champ de la production culturelle, entre intimité et distanciation.

    GB Agency – 18 rue des Quatre Fils – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h
    M° Filles du calvaire
    Site web : www.gbagency.fr

  • Galerie Laure Roynette : Arnaud Cohen « Ruins of now - Une archéologie du contemporain »

    Du 7 janvier au 17 février 2012

    Arnaud Cohen travaille à partir des objets issus de la société de consommation. Après Jeff Koons et Andy Warhol, il décide de s’emparer des codes du capitalisme, mais s’il s’en sert, c’est pour mieux les détourner, créer un nouveau vocabulaire et un nouveau langage. Arnaud Cohen devient ainsi archéologue des temps modernes, inventeur d’une poésie où la bouteille de Coca Cola est une métaphore.

    Galerie Laure Roynette - 20 rue de Thorigny – 75003 – Paris M° Saint-Sébastien-Froissart
    Ouverte le mardi et du jeudi au samedi de 13h30 à 18h30 ainsi que sur rendez-vous
    M° Saint-Sébastien-Froissart
    Site web : www.galerie-art-paris-roynette.com

  • Galerie Bernard Jordan : Henri Jacobs « Études de marbre et de feuilles de rhubarbe »

    Du 7 janvier au 11 février 2012

    Cette exposition est constituée de dessins issus du journal intime de l’artiste : Henri Jacobs archive, date et intègre ses dessins à une œuvre diariste, exécutée au fil des jours et des années, dans l’acceptation totale de son morcellement. Dans une grande diversité formelle qui pose constamment la question du motif et de l’investissement absolu de la page, les dessins participent de ce que l’artiste nomme sa « banque de données d’images », créée à partir de rencontres du quotidien. La vision d’une feuille de rhubarbe invite ainsi à une série d’études.

    Galerie Bernard Jordan – 77 rue Charlot – 75003 – Paris M° Saint-Sébastien-Froissart
    Ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h
    M° Filles du calvaire
    Site web : www.galeriebernardjordan.com

 

HÔTEL DE VILLE

  • Galerie de France : Juliao Sarmento « Lire ses années 1970 »

    Du 7 janvier au 11 février 2012

    Dans son « studiolo », petit espace de découvertes, Catherine Thieck présente des œuvres de Juliao Sarmento [également exposé dans la galerie Daniel Templon en simultané]. Ces œuvres datent des années 1970 et font référence à la figure littéraire de Don Juan. La galerie avait déjà exposé le travail de cet artiste en 2003, dans une exposition consacrée à ses « silhouettes noires ».

    Vernissage le samedi 7 janvier de 15h à 20h

    Galerie de France - 54 rue de la Verrerie - 75004 – Paris
    Ouverte du mercredi au samedi de 14h à 19h
    M° Hôtel de Ville
    Site web : galeriedefrance.collectio.org

 
Légende photo

Claire Tabouret, Maison inondée 10, 2011, acrylique, pointe feutre sur papier, 27 x 39 cm - photo © courtesy Galerie Isabelle Gounod, source : www.galerie-gounod.com

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque