Mercredi 11 décembre 2019

Le tour des galeries parisiennes (16 décembre)

Par Léa Bismuth · lejournaldesarts.fr

Le 16 décembre 2011 - 685 mots

PARIS [16.12.11] - Tous les vendredis, Léa Bismuth vous présente, classées par quartier, les nouvelles expositions des galeries parisiennes. Cette semaine, il s’agira notamment de voyager en Norvège (galerie Jérôme Poggi) et dans un bien mystérieux royaume des songes (galerie Emmanuel Hervé).

 

 

LE MARAIS

  • Galerie Duboys : Thierry Diers « Dess(e)in »

    Du 9 décembre 2011 au 11 février 2012

    Quel est le dessein du dessin, la force désirante qui préside au trait ? C’est cette question que se pose Thierry Diers, à la fois architecte et peintre, créant des œuvres qui interrogent l’espace avant toute chose, de manière quasiment chorégraphique. Son œuvre, dont l’intérêt se cache entre les pleins et les vides, propose de goûter à la magie des interstices, de voir ce qui se dérobe d’habitude au regard.

    Galerie Duboys - 6 rue des Coutures Saint-Gervais – 75003 – Paris
    Ouverte du mercredi au samedi, 11h - 13h30 / 14h30 - 19h
    M° Saint-Sébastien-Froissart
    Site web : www.galerieduboys.com

 

SAINT GERMAIN DES PRÉS

  • Galerie Pièce Unique : « Domenico Bianchi — Œuvres Récentes »

    Du 15 décembre 2011 au 28 février 2012

    La galerie Pièce Unique présente une grande composition abstraite en cire et fibre de verre. Prise dans un mouvement virevoltant de volute, l’œuvre de Domenico Bianchi interroge la spatialité et emporte le regard vers le centre actif de la représentation. Le principe de la modulation sérielle, cher à l’artiste, est ici mis à l’épreuve de la matière.

    Galerie Pièce Unique - 4, rue Jacques Callot - 75006 - Paris
    La vitrine est visible du mardi au samedi jusqu'à 2h00 du matin
    M° Saint-Germain-des-Prés
    Site web : www.galeriepieceunique.com

 

NORD-EST

  • Galerie Jérôme Poggi : « Norsk, une scène artistique norvégienne contemporaine »

    Du 15 décembre 2011 au 4 février 2012

    Norsk est un état des lieux de l’art norvégien : six jeunes artistes sont présentés face à trois artistes ayant marqué l’histoire de l’art de la Norvège, notamment Edvard Munch, actuellement mis à l’honneur au Centre Pompidou. L’histoire de l’art côtoie l’art contemporain, créant des mises en perspectives entre les époques et dressant le tableau d’une scène artistique spécifique.

    A noter : A l’occasion de l’exposition « Munch : l’œil moderne » au Centre Pompidou, Les Presses du réel publient un recueil d’écrits d’Edvard Munch, édité par Jérôme Poggi et traduit du norvégien par Luce Hinsch.

    Galerie Jérôme Poggi – 115-117 rue La Fayette – 75010 – Paris ; deux sites pour cette exposition : voir aussi, PRIMO PIANO - 4, rue Gabriel Laumain – 75010 - Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 10h à 19h
    M° Gare du Nord
    Site web : www.galerie-poggi-bertoux.com

  • Galerie La Ferronnerie : « Eclats »

    Du 13 décembre 2011 au 26 janvier 2012

    Dominique Dehais, Frédéric Coché, Laurent Fiévet, Sanna Kannisto, Ien Lucas, Richard Müller, Benjamin Nachtwey, Juha Nenonen, Fabienne Oudart, Félix Pinquier, Laurence Papouin, Marie-Amélie Porcher, Jacqueline Taïb, Jérôme Touron ; pas moins de quinze artistes dialoguent ici avec des médiums différents, comme autant de fragments, de parcelles, d’éclats d’une seule et même œuvre.

    Galerie La Ferronnerie - 40, rue de la Folie-Méricourt – 75011 - Paris
    Ouverte du mardi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 13h à 19h
    M° Oberkampf
    Site web : www.galerielaferronnerie.fr

 

BELLEVILLE

  • Galerie Emmanuel Hervé : Jacques André, Derek Sullivan « During the night the exhibition continue : La servante »

    Du 15 décembre 2011 au 21 février 2012

    Cette exposition en appelle à la nuit et à ses mystères, à ses rêves et ses fantasmes. Le titre évoque la « servante », cette petite lampe qui, au théâtre, reste allumée toute la nuit quand les représentations sont terminées, telle une gardienne des fantômes, une veilleuse éternelle dont le seul but est de maintenir la vie. Jacques André (né à Bruxelles en 1969) et Derek Sullivan (né au Canada en 1976) s’emparent donc de cette jolie métaphore pour sombrer dans le silence nocturne.

    Galerie Emmanuel Hervé – 6 rue Jouye-Rouve – 75020 – Paris
    Ouverte du mercredi au samedi de 14h à 19h
    M° Belleville
    Site web : www.emmanuelherve.com

 

Légende photo

Exposition « Norsk, une scène artistique norvégienne contemporaine » : Anne-Eva Bergman, N°25-1981 - Lac II, 1981, acrylique et feuille de métal sur toile, 200 x 250 cm, Courtesy Fondation Hartung - Bergman, antibes et Galerie Jérôme Poggi - photo www.galeriepoggi.com, © Galerie Jérôme Poggi.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque