Vendredi 6 décembre 2019

Le tour des galeries parisiennes (13 janvier 2012)

Par Léa Bismuth · lejournaldesarts.fr

Le 13 janvier 2012 - 2709 mots

PARIS [13.01.12] - Tous les vendredis, Léa Bismuth vous présente, classées par quartier, les nouvelles expositions des galeries parisiennes. Cette semaine, ne ratez pas « l’arbre à fèves » de Pascal Pinaud (Galerie Nathalie Obadia) ou les néons de Dan Flavin (Galerie Emmanuel Perrotin), et n’oubliez pas de faire un tour à Belleville où nombre de galeries font leur rentrée (notamment la Galerie de Roussan, la Galerie Samy Abraham et la Galerie Jocelyn Wolff). PAR LÉA BISMUTH

  

LE MARAIS

  • Galerie Thaddaeus Ropac : Jean-Marc Bustamante « Peintures carrées » — Jonathan Lasker « Peintures récentes »

    Du 10 janvier au 2 février 2012

     Jean-Marc Bustamante, bien connu pour ses grandes photographies-tableaux, présente ici des peintures de format carré. Pour les réaliser, il met au point une méthode originale : le dessin initial est numérisé, perdant ainsi la connexion directe avec la main de l’artiste, et est ensuite transféré sur plexiglas, créant des images transparentes et fluides, qui semblent dégagées de toute contrainte matérielle.

    La galerie présente en même temps le travail récent de Jonathan Lasker.

    Galerie Thaddaeus Ropac – 7 rue Debelleyme – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 10h à 19h
    M° Saint-Sébastien-Froissart
    Site web : www.ropac.net

  • Galerie Laurent Godin : Vincent Beaurin

    Du 12 janvier au 25 février 2012

    Vincent Beaurin revendique son appartenance cézanienne. Peintre de la couleur, ses références sont à chercher du côté d’Eugène Chevreul, qui, en 1839, a mené des recherches sur les lois du contraste et de la simultanéité des couleurs, et dont les thèses ont beaucoup influencé les Impressionnistes. Sensible également aux questions physiologiques, Beaurin cite Goethe et son Traité des couleurs. « Chaque couleur se transmue en un spectre mouvant. Je joue d’inversions, de commutations », précise l’artiste.

    Galerie Laurent Godin - 5 rue du Grenier Saint-Lazare – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Rambuteau
    Site web : www.laurentgodin.com

  • Galerie Almine Rech : Patrick Hill « Curls, kinks and waves »

    Du 13 janvier au 23 février 2012

    Les sculptures de Patrick Hill, réalisées en verre, marbre et bois, mettent en question les lois de la pesanteur. Des courbes, des détours et des vagues ondulatoires sont mis en scène, avec le souci de suggérer une certaine langueur, celle que l’on pourrait ressentir au bord d’une plage ou d’une piscine, en plein soleil, en Californie, où vit l’artiste.

    Galerie Almine Rech – 19 rue de Saintonge – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Saint-Sébastien-Froissart
    Site web : www.alminerech.com

  • Galerie Anne Barrault : Gabriele Basilico « De Rio à Shanghai »

    Du 14 janvier au 3 mars 2012

    Gabriele Basilico, photographe documentariste des paysages urbains et industriels, s’est intéressé à deux métropoles particulièrement suggestives : Rio et Shanghai, deux villes en perpétuelle transformation architecturale, entre architectures vétustes et renouveau urbanistique. Ses photographies donnent traditionnellement à voir des paysages de villes dépeuplées, ce qui n’est pas le cas ici : l’être humain semble s’imposer doucement face aux architectures.

    Galerie Anne Barrault – 22 rue Saint-Claude – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Saint-Sébastien-Froissart
    Site web : www.galerieannebarrault.com

  • Galerie Alain Gutharc : Véronique Ellena « Invisibles »

    Du 14 janvier au 10 mars 2012

    C’est en 2009, suite à un séjour à la Villa Médicis, que Véronique Ellena commence cette série des « Invisibles ». Elle photographie ce moment d’hiatus, entre la nuit et le lever du jour, ce moment d’entre-deux où tout semble possible et où tout est encore endormi. Comme l’écrivait d’ailleurs Arthur Rimbaud, « j’ai embrassé l’aube d’été ». Et ce sont là des sans-abri et des architectures délaissées, pour un temps oubliées, dont la photographe s’empare.

    Galerie Alain Gutharc – 7 rue Saint Claude – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 13h et 14h à 19h
    M° Saint-Sébastien-Froissart
    Site web : alaingutharc.com

  • Galerie Frank Elbaz : Jesus Alberto Benitez

    Du 14 janvier au 3 mars 2012

     « Je travaille dans un espace où presque tout est susceptible de devenir dessin », tels sont les mots de l’artiste Jesus Alberto Benitez, né au Venezuela et récemment diplômé des Beaux-Arts de Lyon. « L’interaction avec le lieu prolonge le questionnement d’espace qui se tient dans chaque image. L’espace apparemment vide autour d’une feuille est toujours rempli par de l’espace réel. Le caractère éphémère d’un accrochage se confronte avec l’apparente pérennité des tirages photographiques et des dessins », explique l’artiste, dont les expositions ont valeur d’installation.

    Galerie Frank Elbaz – 7 rue Saint-Claude – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Saint-Sébastien-Froissart
    Site web : www.galeriefrankelbaz.com

  • Galerie Eric Mircher : Xue Sun « Le sonde d’Arode »

    Du samedi 14 janvier au 3 mars 2012

    Xue Sun est une jeune artiste franco-chinoise, récemment diplômée des Beaux-Arts de Paris. On a déjà pu voir son travail à la Fondation Ricard et au Musée des arts décoratifs de Paris. Elle présente ici des céramiques et des dessins autour d’une thématique animalière, à l’image d’un singe apaisé fermant les yeux devant l’artiste qui fait son portrait. Xue Sun est également visible en ce moment à la Conciergerie de Paris dans l’exposition « Bêtes off ».

    Galerie Eric Mircher – 26 rue Saint-Claude – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 12h à 18h et sur rendez-vous. Ouverture exceptionnelle le dimanche 15 janvier de 14h à 19h.
    M° Saint-Sébastien-Froissart
    Site web : www.mircher.com

  • Galerie Jousse Entreprise : Louidgi Beltrame « Cinélândia »

    Du 14 janvier au 3 mars 2012

    « Cinélândia » présente trois films tournés en super-8 et diffusés ici en vidéo ; c’est un de ces trois films qui donne son titre à l’exposition. Le terme « cinélândia » est le nom d’un quartier de Rio de Janeiro qui, dans les années 30, concentrait les cinémas de la ville. Entre réflexion sur l’urbanisme et l’architecture et fiction cinématographique, l’œuvre de Louidgi Beltrame est résolument tournée vers l’exploration géographique et le concept de territoire.

    Galerie Jousse Entreprise - 6 Rue Saint-Claude – 75003 - Paris
    Ouverte de 11h à 19h
    M° Saint-Sébastien-Froissart
    Site web : www.jousse-entreprise.com

  • Galerie Emmanuel Perrotin : Dan Flavin « An Installation »

    Du 14 janvier au 3 mars 2012

    Dès 1963, l’artiste américain Dan Flavin commence à travailler avec des tubes fluorescents, développant ainsi une nouvelle manière de peindre avec la lumière. Grand représentant de l’art minimal, aux côtés de Donald Judd ou de Carl Andre, son art se joue aussi de l’architecture du lieu avec lequel il dialogue. Sous le titre évocateur « An Installation », l’exposition présente une petite rétrospective de huit œuvres réalisées depuis 1963. Elle est aussi une belle façon d’annoncer l’exposition « Néon », en février à la maison rouge.

    En même temps à la galerie se tient une exposition de Lionel Estève.

    Galerie Emmanuel Perrotin — 76 rue de Turenne – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Saint-Sébastien-Froissart
    Site web : www.galerieperrotin.com

  • Galerie Marian Goodman : « The Devil’s Fidelity »

    Du 13 janvier au 18 février 2012

    Cette exposition rassemble Nina Canell, Matias Faldbakken, Cyprien Gaillard, Tim Lee, Mai-Thu Perret, et Mark Soo. Le concept fédérateur de l’exposition en appelle à un poème d’Emily Dickinson interrogeant la « fidélité » au diable, c’est-à-dire la question de la croyance dans les apparences. Ces artistes, qu’ils fassent référence aux paradigmes de l’anthropologie, au féminisme, à l’histoire de l’art ou encore aux concepts de destruction et de montage, partagent ici un même territoire.

    Galerie Marian Goodman – 79 rue du Temple – 75003 – Paris
    Ouverte du lundi au samedi de 11h à 19h
    M° Rambuteau
    Site web : www.mariangoodman.com

  • Galerie Suzanne Tarasieve : Boris Mikhailov « Tea, Coffea, Cappuccino »

    Du 14 janvier au 3 mars 2012

    Boris Mikhailov est un photographe ukrainien dont le travail documentaire passe au crible la réalité sociale de son pays d’origine. Les 177 photographies de cette série sont pour la première fois rassemblées et présentées en France. Elles mettent en exergue une nouvelle ère sur-capitaliste, à l’œuvre aujourd’hui en Ukraine, où « tout peut être acheté et vendu, même les enfants », ironise l’artiste. Ces images nous racontent l’histoire en train de s’écrire, entre ruines du passé, présent et futur incertains.

    Galerie Suzanne Tarasieve – 7 rue Pastourelle – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Filles du Calvaire
    Site web : www.suzanne-tarasieve.com

  • Galerie Chez Valentin : Nicolas Deshayes & George Henry Longly « Vanille »

    Du 14 janvier au 10 mars 2012

    Quel est le goût de la vanille ? Cette exposition interroge l’histoire de cette épice exotique, au goût de l’enfance et du rêve. C’est aussi l’occasion de se pencher sur l’aspect subversif et souvent sexuel de la vanille, ou bien de prendre cette métaphore à contre emploi, du côté de la salissure. Pour cela, les artistes s’amusent à utiliser et détourner l’imaginaire publicitaire, les panneaux d’information publique ou le mobilier urbain, à l’aspect rutilant bien suspect…

    Galerie Chez Valentin – 9 rue Saint-Gilles – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h-13h et 14h-19h
    M° Chemin Vert
    Site web : www.galeriechezvalentin.com

  • Galerie Nathalie Obadia : Pascal Pinaud « Sept ans de réflexion »

    Du 12 janvier au 25 février 2012

    Pascal Pinaud ou Pascal Pinaud Peintre (PPP), selon l’acronyme qu’il s’est donné, non sans ironie, entretient un rapport fort avec la question de la peinture et de son histoire, notamment celle de la peinture abstraite. En ces temps d’épiphanie, son Arbre à fèves monumental est de circonstance, puisqu’il rassemble des fèves de galettes des rois collectionnées par l’artiste depuis plus de cinq ans. Histoire de l’art et culture se mêlent ici avec humour, dans un laboratoire créatif et ouvert.

    Galerie Nathalie Obadia – 3 rue du Cloître Saint-Merri – 75004 – Paris
    Ouverte du lundi au samedi de 11h à 19h
    M° Hôtel de Ville
    Site web : www.galerie-obadia.com

 

RÉPUBLIQUE

  • Galerie Florence Leoni : Thomas Fontaine « La toute puissance est en vous »

    Du 13 janvier au 25 février 2012

    Occultisme et spiritisme sont en ce moment des notions qui ont le vent en poupe. En attestent notamment les expositions « Sociétés secrètes » au CAPC de Bordeaux et Joachim Koester à l’IAC de Villeurbanne. Thomas Fontaine, dans ce sillage, fait tourner les tables — notamment dans une installation où douze moulages de mains en plâtre sont disposés autour d’une table ronde. Il revient sur l’histoire de la photographie spirite et donne la parole aux fantômes.

    Galerie Florence Leoni – 151 rue Amelot – 75011 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 14h à 20h
    M° Chemin Vert
    Site web : www.florenceleoni.com

 

ARTS ET MÉTIERS

  • Galerie Anne de Villepoix : Omar Ba « Le Monde des apparences » - Project room: Peter Aerschmann « Urban Diamonds »

    Du 14 janvier au 25 février 2012

    Omar Ba est un artiste sénégalais vivant à Genève depuis 2003. Son travail artistique est donc à l’image de la fusion des cultures africaines et européennes. À travers son œuvre picturale figurative, Omar Ba développe un vocabulaire et un répertoire de formes qui lui sont propres, peuplés de souvenirs, de croyances et d’une réflexion sur le sacré. Personnages, animaux, symboles, paysages, nous parlent d’un monde africain au présent, depuis le point de vue de l’exil.

    Galerie Anne de Villepoix - 43 rue Montmorency – 75003 – Paris
    Ouverte du lundi au samedi de 10h à 19h
    M° Arts et Métiers
    Site web : www.annedevillepoix.com

  • Galerie Bertrand Grimont : « Sans commune mesure »

    Du 13 janvier au 28 février 2012

    L’exposition regroupe des œuvres de Guillaume Constantin, Jean-Baptiste Couronne, Rodolphe Delaunay, Vincent Ganivet, Jean-François Leroy, Vincent Mauger, Marine Pages, et Raphaël Zarka. Ces artistes ont tous en commun une perception renouvelée du médium sculptural, du point de vue de l’espace architectural, de la brutalité des matériaux ou bien encore de la force de gravité.

    Galerie Bertrand Grimont – 47 rue de Montmorency – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h
    M° Arts et Métiers
    Site web : www.bertrandgrimont.com

  • Galerie ALB Anouk Le Bourdiec : Jean Baptiste Perrot « Schéma directeur »

    Du 12 janvier au 21 février 2012

    Le travail de Jean-Baptiste Perrot interroge le regard, les enjeux de la représentation et la perception que l’on a du monde. L’incertitude est revendiquée comme moteur de l’œuvre : que voit-on ? De la photographie ? Du dessin ? L’image grésille, comme sur les vieux postes de télévision, et il semble qu’elle ne se rétablira jamais tout à fait. Reste à cligner des paupières ou à prendre du recul, en se laissant prendre au jeu de l’illusion.

    Galerie ALB Anouk Le Bourdiec – 64 rue Chapon – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Arts et Métiers
    Site web : www.galeriealb.com

 

BELLEVILLE

  • Galerie Samy Abraham : Matthieu Blanchard « Bas de cave »

    Du 13 janvier au 18 février 2012

    Matthieu Blanchard est un jeune artiste né en 1983. C’est la première exposition personnelle de l’artiste à la Galerie Samy Abraham. Son travail pictural, entre figuration et abstraction, se construit à l’épreuve des matériaux.

    Galerie Samy Abraham – 43 rue Ramponeau – 75020 – Paris
    Ouverte du mercredi au samedi de 11h à 19h
    M° Belleville
    Site web : www.samyabraham.com

  • 22,48 m2 : « Stock Option »

    Du 14 janvier au 18 février 2012

    L’exposition « Stock Option », commissionnée par Caroline Pradal, est une exposition de groupe rassemblant bon nombre d’artistes ayant participé à l’aventure de « La Générale », plateforme de création et d’expositions qui s’est imposée dans le réseau artistique contemporain. Si l’exposition s’intitule « Stock Option », c’est bien entendu en référence à l’environnement capitaliste et boursier dans lequel cette notion est née ; mais aussi, et peut-être avant tout, cette appellation pose la question du « stockage » des œuvres et leur éventuelle mise en relation problématique.

    22,48 m2 – 30 rue des Envierges – 75020 – Paris
    Ouverte du mercredi au samedi de 14h à 19h
    M° Jourdain
    Site web : 2248m2.blogspot.com

  • Galerie Jocelyn Wolff : Christoph Weber

    Du 13 janvier au 10 mars 2012

    Christoph Weber est un artiste autrichien, né en 1974 à Vienne. Ses œuvres sont des sculptures minimales investissant l’espace dans lequel elles sont mises en scène. Héritier du constructivisme et de l’art conceptuel, son œuvre, bien souvent radicale, interroge les paradoxes de la perception et les ambivalences de l’architecture.

    Galerie Jocelyn Wolff – 78 rue Julien Lacroix – 75020 – Paris
    Ouverte du mercredi au samedi de 14h à 19h
    M° Belleville
    Site web : www.galeriewolff.com

  • Galerie de Roussan : La Part de l’ombre - Matéo Andréa, Oliver Beer et François Mazabraud

    Du 13 janvier au 3 mars 2012

    « La Part de l’ombre » présente le travail de Mateo Andréa, Oliver Beer et François Mazabraud : peinture, film et sculpture cohabitent. Entre un plan relief de François Mazabraud mettant en scène la chute des Twin Towers à New York, la mise en scène d’un couple qui se déchire par Matéo Andréa et le film d’Oliver Beer nous plongeant dans une bouche d’égout peuplée de chants ; cette exposition confronte le spectateur à la folie destructrice et à la beauté des ombres.

    Galerie de Roussan - 10 rue Jouye-Rouve – 75020 - Paris
    Ouverte du mercredi au samedi de 14h - 19h et sur rendez-vous
    M° Belleville
    Site web : galeriederoussan.com

 

MATIGNON

  • Galerie Jérôme de Noirmont : « FUTURA 2000 – FUTURA 2012 – Expansions »

    Du 13 janvier au 29 février 2012

    FUTURA 2000 est une figure du street art qui s’est fait connaître pour ses graffiti abstraits. Pour l’exposition, il présente quinze toiles réalisées en 2011, témoignant d’une énergie débordante, à l’image du foisonnement de la rue et de l’énergie de la ville. Se situant volontiers dans le sillage de Jackson Pollock et de l’ « action painting », il réalise ses œuvres à l’horizontale, le doigt appuyé sur la bombe aérosol.

    Galerie Jérôme de Noirmont – 36-38 avenue Matignon – 75008 – Paris
    Ouverte du lundi au samedi de 11h à 19h
    M° Miromesnil
    Site web : www.denoirmont.com

 
Légende photo

Dan Flavin, untitled, 1975, tube néon vert, longueur de la diagnoale : 488 cm, présenté dans le cadre de l'exposition « An Installation » à la Galerie Perrotin - photo © Stephen Flavin / Artists Rights Society (ARS), New York. Courtesy L&M Arts et Galerie Perrotin, Paris, www.perrotin.com

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque