Lundi 17 décembre 2018

Le propriétaire américain du célèbre portrait de Pontormo refuse de le vendre à la National Gallery de Londres

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 8 février 2017 - 325 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [08.02.17] – James Tomilson Hill a acheté le portrait du Jeune homme au chapeau rouge de Pontormo plus de 30 millions de livres (34,9 millions d’euros) et refuse de le céder à la National Gallery, qui le conserve depuis 2008, en raison de la baisse de la livre sterling.

C’est sans doute la première fois qu’un musée britannique se voit refuser la vente d’une œuvre après avoir réussi à collecter une somme considérable. Malgré les 30 millions de livres offert par la National Gallery, le gestionnaire de fonds américain James Tomilson Hill refuse de lui vendre une œuvre de Pontormo. Il dit craindre perdre 10 millions de dollars (soit 9,3 millions d’euros) dans cette transaction et accuse le Brexit d’être la cause de l’effondrement de la livre. L’œuvre en question est un portrait, celui d’un jeune aristocrate florentin du nom de Carlo Neroni portant un chapeau rouge et peint en 1530 par Jacopo Carucci dit Pontormo.

Propriété de la famille Caledon depuis 1825, le portrait avait été mis en dépôt à la National Gallery en 2008 et vendu à James Tomilson Hill il y a deux ans. En 2015, le secrétaire d’Etat à la culture avait imposé l’interdiction temporaire d’exportation de l’œuvre afin que les musées britanniques rassemblent l’argent nécessaire pour pouvoir l’acquérir. La National Gallery y était parvenue, notamment grâce à la collecte de fonds publics, mais n’avait pas pensé au fait que la fortune de James Tomilson Hill se compte en dollars, pas en livres. Une livre sterling qui a chuté depuis le Brexit et qui fait dire à James Tomilson Hill que s’il vend son œuvre au prix où il l’a achetée, il risque « une perte financière de change » comme le rapporte The Art Newspaper.

Proche du Metropolitan Museum de New York, James Tomilson Hill pourrait cependant se voir refuser une licence d’exportation par les autorités britanniques au prétexte que l’œuvre est indispensable au patrimoine culturel du Royaume-Uni.

Légende photo

Jacopo Carrucci dit Pontormo (1494-1557), Jeune homme au chapeau rouge, 1530, Huile sur panneau, 92,1 x 73 cm - Photo Department for Culture, Media & Sport (DCMS)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque