Mercredi 17 octobre 2018

Le projet de Musée du XXe siècle de Berlin, crée toujours la controverse

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 26 avril 2017 - 323 mots

BERLIN (ALLEMAGNE) [26.04.17] – En 2014, après des années de débats, le parlement allemand avait décidé de débloquer 200 millions d’euros pour la construction du Musée du XXe siècle de Berlin. Une pétition, lancée il y a deux semaines, ravive la controverse en demandant plus de transparence sur la finalité et les financements du projet.

Adressée à la ministre de la Culture allemande Monika Grütters ainsi qu’à la Fondation du patrimoine culturel Prusse et à la sénatrice Regula Lüscher, la pétition « Demande d’un débat public sur l’avenir du Kulturforum (Forum Culturel) de Berlin ! » remet en question l’avenir du Musée du XXe siècle qui devrait s’y ériger d’ici à 2020.

Dans cette pétition, les signataires demandent plus de transparence et un débat public concernant l’avenir de cette célèbre place berlinoise qu’est le Kulturforum, où le Musée du XXe siècle va s’élever. Les pétitionnaires critiquent également les 200 millions d’euros que le Bundestag a débloqués pour la réalisation du projet de construction. Ils estiment le plan de financement irréaliste.

Ce sont les architectes suisses Herzog et de Meuron qui ont remporté, en 2016, le concours architectural du Musée du XXe siècle. D’une superficie de 14 000 mètres carrés, le bâtiment devrait être inauguré en 2021 et sera situé entre la Neuen Nationalgalerie et la Philharmonie sur le Kulturforum. Il hébergera la collection d’art moderne de la Nationalgalerie ainsi que les œuvres des collections Marx, Marzona et Pietzsch. Le collectionneur Egido Marzona avait laissé entendre en 2014 que la construction de ce nouveau musée l’inciterait probablement à faire un nouveau don d’œuvres d’arts.

Si l’objectif de faire du Kulturforum une « île aux musées des Modernes » semble plutôt clair, le reste du projet demeure flou selon les opposants. Signée par des architectes, des artistes et des urbanistes, la pétition invite donc les promoteurs du musée à expliquer publiquement la finalité du projet, qui avait déjà fait l’objet de débats il y a quelques années.

Légende photo

le Kulturforum de Berlin, Allemagne © Photo Andreas Praefcke - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque