Vendredi 22 février 2019

Le Prince du Liechtenstein annule l'exposition de sa collection à Londres

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 18 décembre 2009 - 254 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [18.12.09] – Le prince du Liechtenstein, Hans-Adams II, a décidé d’annuler l’exposition de sa collection à la Royal Academy en 2010, faute d’avoir pu trouver un accord sur les certificats d’exportation d’œuvres qu’il a achetées en Angleterre en 2006.

L’exposition de la collection du Prince du Liechtenstein aurait du être un des évènements-phares de la Royal Academy de Londres en 2010. Mais l’exposition a été annulée le 16 décembre par le prince.

Selon l’agence Reuters, la raison de cette annulation est un conflit avec les douanes anglaises au sujet d’un tableau acquis par le prince en 2006, Portait de l’infant Don Diego, fils de Philippe II d’Espagne (1577), une œuvre du peintre Alonso Sanchez Coello. Le tableau a été vendu par un lord anglais au prince, parmi huit autres œuvres.
Mais en 2007, les douanes refusent de fournir les certificats d’exportation, pour donner du temps à l’enquête , et l’œuvre de Coello a été saisie et entreposée à la National Gallery.

L’enquête a pris beaucoup de retard. Finalement, en novembre 2009, le tableau est rendu aux représentants londoniens du prince, mais toujours sans certificats d’exportation. Faute d’avoir pu s’entendre avec les autorités anglaises, le monarque a décidé d’annuler l’intégralité de l’exposition, prévue du 25 septembre au 12 décembre 2010.

A la Royal Academy, la déception est unanime. Mais un porte-parole a annoncé que l’institution avait « un grand nombre de projets en développement » et considérait « toutes les alternatives pour l’automne prochain » .
Une autre exposition devrait être annoncée avant fin janvier 2010.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque