Dimanche 15 septembre 2019

26 millions d’euros pour un bol en porcelaine chinoise à Sotheby’s Hong Kong

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 avril 2014 - 182 mots

HONG KONG (CHINE) [09.04.14] – Lors de la vente consacrée à la porcelaine chinoise chez Sotheby’s Hong Kong du 8 avril 2014, un bol a été vendu à un collectionneur chinois plus de 36 millions de dollars US, soit près de 26 millions d’euros.

Sotheby’s Hong Kong a établi un record mondial le mardi 8 avril pour un bol Ming en porcelaine chinoise datant du XVe siècle. Adjugé à 36 millions de dollars US (26 millions d’euros), il représente à lui seul près de 75 % du chiffre d’affaires total de la vente.

Estimé entre 25,6 et 38,5 millions de dollars US, hors frais, le petit bol a bel et bien établi un record pour ce type d’objet mais n’a pas dépassé son estimation. Orné de représentations animalières et notamment d’un coq rouge, l’objet communément nommé « Chicken Cup » est pourtant une pièce rare, figurant parmi une vingtaine de bols de ce type.

Le petit bol en porcelaine a été acquis par le richissime et récemment controversé Liu Yiqian, collectionneur chinois à l’initiative du plus grand musée privé de son pays.

Légende photo

Bol en porcelaine Ming (XVe siècle) - Fabriqué sous l'ère Chenghua - Vendu 36 000 500 $ - Photo www.sothebys.com 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque