Le petit-fils d’Henri Matisse offre à la Ville de Nice deux immenses panneaux

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 avril 2011 - 298 mots

NICE [11.04.11] - Le petit-fils d’Henri Matisse offre à la ville de Nice l’œuvre « La Piscine » réalisée par l’artiste en 1952.

Claude Duthuit, petit-fils d’Henri Matisse vient d’offrir à la Ville de Nice l’œuvre imposante « La Piscine », exécutant ainsi une volonté de sa mère, Marguerite, fille aînée de l’artiste. De taille monumentale, cette pièce est composée de deux panneaux en céramique de 2 mètres de hauteur sur 8,50 mètres de largeur qui comprennent de nombreux papiers découpés gouachés. Le Conseil municipal de la Ville de Nice a entériné le 8 avril cette donation, après 30 ans de sommeil du dossier en raison du manque d’entrain pour financer l’agrandissement du musée Matisse.

Près de 60 ans après la dernière grande donation d’œuvres de Matisse à la Ville de Nice par l’artiste lui-même pour enrichir le nouveau musée lui étant consacré, Nice a accepté de financer l’extension du musée afin de pouvoir accueillir cette œuvre, d’après Nice-premium.

Matisse a créé de grandes compositions en papier gouaché découpé, dont certaines étaient destinées à des réalisations en céramiques. « La Piscine » est emblématique de l’art de Matisse à la fin de sa vie, réalisé deux ans avant sa mort. L’œuvre représente des baigneuses inspirées d’une piscine du Cap d’Antibes, agrémentées de motifs aquatiques.

Les travaux d’extension du musée Matisse pour accueillir l’œuvre ont commencé et s’achèveront à la fin de l’année 2012. Avant de pouvoir présenter « La Piscine » au public, Claude Duthuit et sa femme exposeront durant l’été 2011 une maquette grandeur nature. A la fin des travaux, les deux panneaux de l’œuvre seront installés face à face dans une pièce précédant les salles d’expositions.

A l’issue de l’installation de ces panneaux monumentaux, Nice détiendra la collection de papiers gouachés découpés de Matisse la plus riche.

Légende photo

La Piscine, réalisation en céramique (céramiste : Hans Spinner), collection Monsieur et Madame Claude Duthuit - © Photo Ville de Nice

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque