Vendredi 14 décembre 2018

Le patrimoine architectural moscovite est en voie de disparition

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 27 juillet 2009 - 266 mots

MOSCOU (RUSSIE) [27.07.09] – Selon la Société pour la Préservation Architectural Moscovite, des centaines de bâtiments historiques de la capitale russe sont mal entretenus ou démolis.

La Place Rouge à Moscou

La Société pour la Préservation Architecturale Moscovite a annoncé le 22 juillet dans un communiqué que le patrimoine architectural à Moscou est sur le point de disparaître à cause des rénovations de mauvaise qualité et des démolitions inconséquentes. « Il n’y a aucune autre capitale européenne qui soit soumise à une telle dévastation pour des raisons financières », dit le document.

La crise financière aurait aggravé encore plus cette négligence car le manque d’argent conduit à des restaurations grossières. Le problème s’explique surtout par un manque de lois rigoureuses à l’égard des constructeurs qui maltraitent les bâtiments historiques construits entre le XIXe siècle jusqu’à l’époque stalinienne.

« L’héritage que la dernière décennie a légué à Moscou est une baisse complète de niveau, le triomphe du vandalisme et l’encombrement de tout espace inoccupé dans l’horizon architecturale », a écrit l’historienne d’art Anna Bronovitskaya. Cette dernière faisait certainement allusion au maire de la ville Yury Luzhkov, au pouvoir depuis 1992.

Selon le Independent, sous la surveillance de LuzhKov, « Moscou s’est transformé de fade centre communisme en prospère centre de l’ultra capitalisme ». Le journal britannique révèle également l’existence d’allégations de corruption quand il s’agit de frais et des contrats de construction. Yelena Baturina, l’épouse du maire, est la seule femme milliardaire russe et l’une des plus grandes magnats de la construction dans ce pays.

Légende Photo : La Place Rouge à Moscou © Licence Creative Commons - Photographe : C. Meneboeuf

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque