Vendredi 23 février 2018

Le projet de la tour Foster en Russie victime de la crise financière

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 novembre 2008

MOSCOU (RUSSIE) [25.11.08] – Les responsables du projet de la Moscow City Tower conçue par l’architecte britannique Norman Foster, en Russie, ont annoncé vendredi l’abandon de la construction.

La construction de la plus grande tour d’Europe, mesurant 600 mètres de haut, n’aura pas lieu. L’un des principaux actionnaires du projet, le magnat russe de l’immobilier Shalva Chiringsky, a annoncé la faillite de son entreprise STT Group suite à la crise financière.

Shalva Chiringsky avait fait appel à l’architecte Norman Foster pour construire la plus grande tour d’Europe, haute de 118 étages, abritant bureaux, commerces et appartements dans la ville de Moscou. Le financement de Mr Chiringsky, 59e fortune du pays, s’élevait entre 150 et 200 millions de dollars. « Dites merci à Alan Greenspan (président de la Réserve fédérale) et à George Bush » a-t-il déclaré en ajoutant qu’il est aujourd’hui impossible d’obtenir un crédit.
Cette tour devait symboliser la renaissance de l’économie Russe et prendre place au cœur du futur quartier d’affaires Moskva-City.

Selon le Guardian, le Kremlin s’est dit très embarrassé par cet incident.
Le gouvernement russe a en effet eu du mal à expliquer à ses citoyens pourquoi le pays était touché par la crise financière, alors que les prix en hausse du pétrole leur avaient rapporté des milliards ces dernières années. La Russie a également annoncé vendredi une probable diminution du budget dévolu aux jeux olympiques d’hiver de 2014, dont une grande partie du financement provient de fonds privés.

La Moscow City Tower initialement prévue pour 2010, devait être la plus haute tour du monde avec recyclage de l’énergie interne par l’aménagement d’un circuit fermé novateur. L’architecture en elle-même avait été conçue pour limiter les dépenses énergétiques par la récupération des eaux de pluie, des panneaux photovoltaïques ou encore par un vitrage de triple épaisseur.
Le cabinet d’architecte Foster a déclaré ne pas être au courant de l’annulation de ce projet.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque