Mercredi 11 décembre 2019

Le Musée Rodin ferme partiellement pour travaux dès janvier 2012

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 décembre 2011 - 247 mots

PARIS [09.12.11] - Le Musée Rodin a donné de plus amples informations sur sa campagne de travaux. Les opérations de rénovation, estimées à 7,5 millions d’euros, seront étalées sur 2 ans. De janvier à mars 2012, l’hôtel de Biron, qui abrite les expositions permanentes, sera fermé au public. Les espaces seront ensuite rouverts partiellement jusqu’en 2014. L’architecte Dominique Brard a été choisi pour réaliser la nouvelle scénographie

Les travaux du Musée Rodin, destinés notamment à restaurer le parquet, repeindre les murs et améliorer les espaces d’accueil, vont commencer dès janvier 2012. Ils dureront 2 ans. Le programme de rénovation a été divisé en plusieurs phases : de janvier à avril, l’hôtel de Biron, qui abrite les collections permanentes, sera entièrement fermé au public. L’exposition temporaire « La Saisie du modèle », installée dans la Chapelle et les sculptures présentées dans les jardins resteront néanmoins accessibles. A partir d’avril, le pavillon rouvrira partiellement jusqu’à la fin des opérations.

D’un coût total de 7,5 millions d’euros, financés à 85 % par le ministère de la Culture, les travaux seront menés par l’architecte en chef des Monuments historiques, Richard Duplat. La scénographie, inchangée depuis l’après-guerre, va également être entièrement repensée. L’entreprise a été confiée à l’architecte français Dominique Brard, coutumier du fait puisqu’il vient de finir la restructuration du Pavillon Amont au Musée d’Orsay. Il a également participé à la création de la Cinémathèque française en 2005 et à l’aménagement des salles de l’École du nord au Louvre en 2001.

Légende photo

Vue intérieure du Musée Rodin, Paris - © photo Traktorminze - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque