Jeudi 12 décembre 2019

Le musée des Beaux-Arts de Nantes va être agrandi

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 avril 2009 - 357 mots

NANTES [07.04.09] – Le musée des Beaux-Arts de Nantes va faire l’objet d’un vaste plan de rénovation et d’agrandissement, afin de pouvoir exposer son importante collection d’œuvres d’art.

Le musée des Beaux-Artsde Nantes

Le conseil municipal de Nantes a voté le 3 avril le projet de transformation du musée des Beaux-Arts de Nantes en un « grand musée d’art », selon le journal Ouest France. Ce projet de réhabilitation et d’extension, dont le coût est évalué à 35 millions d’euros, consiste en l’agrandissement de 2500m² de l’espace d’exposition et la création d’un auditorium. Le nouveau musée, qui aura une surface totale 17 000 m², soit 5800 m² de plus que sa surface actuelle, devrait voir le jour en 2013.

La ville de Nantes veut faire de ce bâtiment de 1900 en cœur de ville un « grand musée d'art ». L'actuel musée est en effet jugé trop vétuste et trop petit par rapport à la collection importante qu'il abrite : par exemple, sur les 850 œuvres contemporaines qu'il détient, le musée n'en expose que 5%. L'extension de 5800 m², dont 2500m² seront consacrés à des espaces d'exposition supplémentaires, amènera la surface totale de l'équipement de 11 400 m² à 17 000 m². Entre fin 2011 à 2013, le musée fermera ses portes pour mener à bien ce projet de rénovation et d’agrandissement.

D’après le maire de la ville Jean-Marc Ayrault, le musée rénové aura la particularité de « couvrir tout l'art du XIIe siècle à aujourd'hui grâce à la richesse de ses collections ». Il ambitionne de faire de ce musée un véritable outil pédagogique, à travers diverses animations, des séminaires et des ateliers de création, et d’améliorer sa capacité d’accueil, notamment pour les personnes handicapées.

Le Palais des Beaux-Arts de Nantes est un des cinq grands musées régionaux de France, aux côtés de Lyon, Bordeaux, Toulouse et Lille. Datant de 1900, sa collection comporte des chefs-d’œuvre de Georges de La Tour et d’Ingres. En 2008, le musée a attiré 112 000 visiteurs. Il est 18e au classement général du Palmarès des musées 2008 L’ŒIL / LE JOURNAL DES ARTS.

Légende photo : Le musée des Beaux-Arts de Nantes © Creative Commons

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque