Mercredi 17 octobre 2018

Le Musée des beaux-arts de Berne s’offre la collection de la Villa Flora

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 25 octobre 2016 - 294 mots

BERNE (SUISSE) [25.10.16] – La Villa Flora de Winterthur, qui a fermé ses portes en 2014, a accordé au Musée des beaux-arts de Berne un prêt à long terme. La riche collection constituée par le couple Hedy et Arthur Hahnloser-Bühler trouve ainsi refuge pour 15 ans.

La collection de la Villa Flora, qui avait été accueillie par les cimaises du Musée Marmottan le temps d’une exposition en 2015, a trouvé un nouveau refuge. La fondation Hahnloser-Jaeggli de Winterthur, propriétaire de cette riche collection post-impressionniste, nabi et fauve constituée par le couple de collectionneurs Arthur et Hedy Hahnloser-Bühler de 1906 à 1936 l’a prêtée à long terme au Musée des beaux-arts de Berne.

Plusieurs salles du musée seront aménagées pour recevoir la centaine d’œuvres de Van Gogh, Matisse, Rodin, Manet, Cézanne, Renoir et Toulouse-Lautrec ou encore Hodler ou Giacometti. Le contrat, dévoilé le 20 octobre, prévoit cependant une clause de retour, au cas où la Villa Flora venait à rouvrir, une décision qui dépendra des moyens et de la volonté politique de la ville de Winterthur, rapporte la rts.

En 2014, après la fermeture de la Villa Flora, ancienne demeure du couple de collectionneurs à Winterthur, la collection s’était retrouvée sans lieu et une solution pérenne était recherchée depuis longtemps. Dès le mois d’août 2017, après une tournée d’expositions en Europe, elle rejoindra donc le Musée des beaux-arts de Berne, un « coup de chance extraordinaire » d’après le président de la fondation Hahnloser-Jaeggli, Beat Denzler. Le fait que la collection s'installe à Berne n’était pas acquis puisque l’avenir de celle-ci avait fait l’objet d’un concours international et que « de très sérieux concurrents s'étaient manifestés » a ajouté Jürg Bucher, président de la fondation du Musée des beaux-arts de Berne et du Centre Paul-Klee.

Légende photo

Hedy Hahnloser dans la galerie de tableaux de la Villa Flora, vers 1943-1944 - Photo Willy Maywald © Archives Villa Flora

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque