Mercredi 12 décembre 2018

Le Musée des beaux-arts d’Agen rouvre au public

Par Margot Boutges · lejournaldesarts.fr

Le 17 mai 2013 - 272 mots

AGEN [17.05.13] - Rénové et sécurisé, le Musée des beaux-arts d’Agen rouvre ses portes pour la Nuit des musées. Il retrouve ses Goya partis à l’étude au C2RMF, à Paris.

Au cours de la Nuit des Musées, le visiteur noctambule pourra se rendre au Musée des beaux-arts d’Agen, qui rouvre au public le 18 mai 2013 à 20h après neuf mois de fermeture pour des travaux de mise aux normes de sécurité des lieux accueillant du public.

Nouveaux systèmes électriques, installation d’un système de détection incendie, remplacement des appareils de chauffage, isolation des combles, consolidations de planchers et réfection des issus de secours ont été effectués pour un coût de 800 000 euros financés par l’Etat et par le Conseil régional et le Conseil général de Lot et Garonne.

De nouveaux éclairages illuminent également un parcours qui, allant de la Préhistoire au XXe siècle, comprend notamment cinq tableaux de Goya (dont son Autoportrait de 1783) légués à l’institution par le comte de Chaudordy (1826-1899), ambassadeur de France en Espagne. Ces cinq œuvres ont retrouvé les cimaises du musée après un passage au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), à Paris, pour l’étude sur Goya dans les collections publiques lancée par Guillaume Kientz, conservateur des peintures et sculptures espagnoles du Louvre.

Logé dans quatre hôtels particuliers du XVIe siècle, le musée d’Agen, fondé en 1876 et classé Monument historique, n’avait pas fait l’objet d’un gros programme de rénovation depuis les années 1970.

Il a accueilli 23 627 visiteurs en 2012 (dont plus de mille au cours de la Nuit des Musées) sur une surface de 2 300 m2.

Légende photo

Musée des beaux arts d'Agen - Photo KoS - 2008

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque