Samedi 15 décembre 2018

Le Musée Van Gogh d’Amsterdam rouvre au public

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 mai 2013 - 226 mots

AMSTERDAM (PAYS-BAS) [03.05.13] - Après sept mois de travaux, le Musée Van Gogh vient de rouvrir ses portes avec une exposition présentant l’artiste au travail.

Dix années de sommeil pour le Rijksmuseum (rouvert en avril 2013), neuf pour le Stedelijk d'art moderne (rouvert en septembre 2012)… Après « seulement » sept mois de fermeture, Le Musée Van Gogh d’Amsterdam est le troisième grand musée amstellodamois à rouvrir ses portes après travaux.

Ceux-ci, qui ont nécessité 21 millions d’euros issus de fonds propres de l’institution et de subsides de l’Etat Néerlandais, ont principalement consisté à mettre le bâtiment aux normes de sécurité incendie et à créer un nouveau système d’air conditionné, sans quoi les œuvres ne pouvaient bénéficier de bonnes conditions de conservation.

Durant la fermeture du musée, 75 tableaux du musée ont été accrochés au musée de l'Ermitage d'Amsterdam, les deux établissements ayant été reliés pour l’occasion par un fil rouge.

Les Tournesols ou Les mangeurs de pommes de terre, chefs-d’œuvre de l’artiste, ont retrouvé leurs cimaises habituelles et sont désormais présentés dans l’exposition « Van Gogh au travail » (jusqu’au 12 janvier 2014) aux côtés de prêts du Musée d’Orsay de Paris, de la National Gallery de Londres ou de l’Art Institut de Chicago. S’intéressant à la technique picturale de l’artiste, elle permet notamment aux visiteurs d’observer à travers un microscope des échantillons de peinture.

Légende photo

Le Van Gogh Museum - © Photo Michiel van Nieuwkerk (2010) © Photo courtesy Van Gogh Museum

Vincent van Gogh (1853-1890) - Sunflowers (1888) - Huile sur toile - 95 x 73 cm - Photo Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque