Dimanche 16 décembre 2018

Le Musée de l'Histoire et des civilisations de Rabat rouvre ses portes

Par Ida Simon · lejournaldesarts.fr

Le 13 avril 2017 - 235 mots

RABAT (MAROC) [13.04.17] - Le Musée archéologique de Rabat a rouvert sous un nouveau nom. Ses deux parcours chronologiques et thématiques mettent en lumière la diversité des civilisations du Maroc.

L’ancien Musée archéologique de Rabat fait peau neuve. Après douze mois de travaux, il a rouvert le 12 avril sous le nom de Musée de l’Histoire des Civilisations. Sa conservatrice Fatima Zohra Chbihi a indiqué que le réaménagement du parcours du musée reflétait la mission de l’institution de retracer l’histoire des nombreuses civilisations du Maroc.

Au rez-de-chaussée, un parcours chronologique illustre la diversité des civilisations du Maroc de la préhistoire à la période islamique. Outre des artefacts et squelettes humains datés de plus de 10 000 ans sont exposés des objets issus des sites archéologiques romains, phéniciens et mauritaniens. Plus loin, les collections islamiques montrent des éléments d’architecture et de décor, des objets du quotidien et des instruments scientifiques.

Au premier étage, l’exposition thématique est divisée entre la salle des marbres et la salle des bronzes. L’ensemble de la présentation souligne la multiplicité des usages et des significations de ces objets utilisés dans la vie quotidienne, religieuse et militaire.

Le bâtiment qu’occupe aujourd’hui le Musée de l'Histoire et des civilisations a été construit en plein centre de Rabat dans les années 1920 pour abriter le service des antiquités du Protectorat français. Il est située à proximité du récent Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.

Légende photo

Vue de la Kasbah et de la ville de Rabat, Maroc © Photo Adam Jones - 2010 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque