Dimanche 15 septembre 2019

Le MET en tête des plus riches institutions culturelles new-yorkaises

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 août 2010 - 225 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [04.08.10] – Le magazine Crain's New York Business a dressé la liste des plus grandes institutions culturelles new-yorkaises selon leur budget. Le Metropolitan arrive en tête avec trois autres bibliothèques.

Sans surprise, le Metropolitan Museum of Art (Met) arrive en tête du classement des plus grandes institutions culturelles de New York en terme de budget, avec environ 310 millions de dollars (240 millions d’euros soit le même budget que celui du Louvre) selon le magazine Crain's New York Business. Contre toute attente, trois grandes bibliothèques, la New York Public Library, la Brooklyn Public Library et la Queens Borough Public Library avec des budgets allant de 99 à 264 millions de dollars, occupent les dix premières places. Le Museum of Modern Art (MoMA) arrive à la septième place.

Le palmarès établi par l'Alliance des Arts rend compte de l'impact économique des organisations culturelles à but non lucratif de la ville qui, ensemble, représentent des dépenses totales annuelles d’environ 5,8 milliards de dollars. Hormis les têtes de liste, près de 70% des institutions fonctionnent avec des budgets d'environ 20 millions de dollars.

Le classement prend en compte les budgets alloués avant la récession économique et les coupes budgétaires décidées par la municipalité de New York concernant les institutions artistiques et culturelles de la ville.

La liste complète est à consulter sur le site http://www.crainsnewyork.com/section/business_lists?djoPage=product_details&djoPid=19788&djoTry=1279647654 

Légende photo

Metropolitan Museum of Art de New York - Photographe : Arad - Licence Creative Commons 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque