Dimanche 27 septembre 2020

Antiquaire

Le mandat du président du Syndicat national des antiquaires passe à 3 ans

Par Marie Potard · lejournaldesarts.fr

Le 11 juillet 2016 - 293 mots

PARIS

PARIS [11.07.16] - Jeudi 7 juillet, le Syndicat national des antiquaires (SNA) a voté en assemblée générale extraordinaire l’allongement du mandat de son président. Il sera désormais de trois ans au lieu de deux auparavant.

Le 30 mai dernier, à l’occasion de l’approbation de ses comptes, le SNA réuni en assemblée générale souhaitait en profiter pour réformer ses statuts et porter le mandat de son président de deux à trois ans. Mais le quorum n’avait pas été atteint. Selon ses statuts, le syndicat était en droit de soumettre à nouveau cette question au vote dans les deux mois. Le quorum (50 %) n’était alors plus requis. Seuls les 2/3 des votants l’étaient.

Aussi, le 7 juillet dernier en assemblée générale extraordinaire, le texte a recueilli 70 % de votes positifs. « Deux ans, cela était bien trop court. 3 ans, c’est bien. Quatre ans auraient été encore mieux », commente Dominique Chevalier, l’actuel président du SNA.

La prochaine élection du président du syndicat devrait avoir lieu en novembre et non plus en octobre. « Ainsi, tout sera déjà enclenché pour la prochaine édition de 2017 », a précisé Dominique Chevalier, qui ne sait pas encore s’il se représentera. « C’est beaucoup de pression », a-t-il expliqué.

Les statuts ont également été réformés sur plusieurs points. Entre autres, désormais, tout membre qui assignerait en justice le SNA ou qui serait mis en examen, sera d’office mis en retrait (et non exclu puisque « la présomption d’innocence doit être respectée »). Le syndicat se réfère clairement à l’affaire des faux meubles XVIIIe et se prémunit contre d’éventuelles futures mises en examen.

Autre modification, les nouveaux statuts prévoient la révocation du président en cas de manquement à ses obligations. Rien n’était prévu à ce sujet jusque-là.

Légende photo

Dominique Chevalier, président du SNA - © Photo Frédéric Marigaux pour L'oeil, 2010

Thématiques

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque