Vendredi 13 décembre 2019

Le Louvre s’associe à 3 institutions d’outre-Atlantique pour valoriser l’art américain

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 décembre 2011 - 336 mots

PARIS [12.12.11] - Le Musée du Louvre a annoncé, le 7 décembre 2011, le lancement d’un partenariat de 4 ans avec 3 institutions américaines : le Crystal Bridges Museum, le High Museum et la Terra Foundation. Le but est de valoriser l’art américain en organisant des manifestations itinérantes et des projets éducatifs. Le partenariat débutera le 14 janvier 2012 avec une exposition sur la peinture de paysage au Musée du Louvre.

Le Musée du Louvre, le High Museum of Art d’Atlanta, la Terra Foundation for American Art et le tout récent Crystal Bridges Museum se sont associés pour valoriser l’art américain. Ils ont signé un partenariat de 4 ans, engageant chaque institution à partager ses ressources financières pour faire découvrir des artistes encore peu connus du grand public. Un programme d’expositions conçu par les conservateurs à partir des œuvres de leurs collections ainsi que des projets éducatifs et scientifiques sont prévus.

Le lancement de l’opération va avoir lieu au Musée du Louvre avec l’exposition « New Frontier : Thomas Cole et la naissance de la peinture de paysage en Amérique ». Placée parmi les collections permanentes du musée du 14 janvier au 16 avril 2011, elle permettra de découvrir Thomas Cole et Asher B. Durand, deux représentants de l’Hudson River School, groupe artistique qui développa le genre du paysage au XIXe siècle. Elle sera ensuite accueillie dans chacun des musées partenaires. Une journée-débat, à l’École du Louvre, sur l’histoire des collections d’art américain aux États-Unis, complètera la programmation.

Pour Henri Loyrette, président-directeur du Louvre : « Ce projet est un prolongement naturel de nos précédentes collaborations avec le High et la Terra et répond à une forte demande en France de découverte et d’étude de l’art américain ». En 2006, le Louvre et la Terra Foundation avaient déjà collaboré sur la base Lafayette, premier inventaire complet des œuvres d’art américain dans les collections françaises. De 2006 à 2008, le projet « Louvre-Atlanta » avait permis au Louvre et au High de présenter une série d’expositions thématiques conjointes ainsi que des publications et des travaux scientifiques.

Légende photo

Thomas Cole, View Across Frenchman's Bay from Mount Desert Island After a Squall (Vue de la baie Frenchman après une bourrasque depuis l'île de Mount Desert), 1845 - source Wikimedia

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque