Vendredi 30 octobre 2020

Le High Museum of Art d’Atlanta, le plus grand musée du sud-est des Etats-Unis a un nouveau directeur

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 3 août 2015 - 478 mots

ATLANTA (GEORGIE, ETATS-UNIS) [03.08.15] – Le High Museum of Art d’Atlanta a choisi Randall Suffolk, ancien directeur du Philbrook Museum of Art de Tulsa, pour être son nouveau directeur, en remplacement de Michael Shapiro qui prend sa retraite.

Le High Museum of Art d’Atlanta a annoncé mercredi dans un communiqué qu’il avait choisi Randall Suffolk, 47 ans, pour succéder à Michael E. Shapiro qui prend sa retraite après 15 années passées à la tête de l’institution. Randall Suffolk, qui dirige le Philbrook Museum of Art de Tulsa depuis 2007, prendra ses nouvelles fonctions à Atlanta le 2 novembre prochain.

Randall Suffolk quitte le Philbrook Museum avec un bilan positif, ayant augmenté la fréquentation de 63 % durant son mandat grâce à la réorganisation de ses départements de conservation et d’éducation pour mettre en avant une programmation plus familiale. Il a également fortement augmenté le budget de fonctionnement du musée, ajouté 2 800 nouvelles œuvres à sa collection permanente et supervisé la construction d’un nouvel espace d’exposition consacré à l’art moderne et contemporain, ouvert en centre-ville de Tulsa en 2013. Avant de rejoindre le Philbrook Museum, il était le directeur de The Hyde Collection Art Museum à Glens Falls de 1999 à 2007. Il y a auparavant occupé des postes de directeur adjoint et de conservateur.

Randall Suffolk prend en charge le High Museum une décennie après l’expansion majeure, conçue par Renzo Piano, qui a plus que doublé la taille du musée et a fortement augmenté sa fréquentation. Charles Abney, le président du conseil d’administration du musée, a déclaré dans un communiqué que Randall Suffolk, qui a été choisi après un appel à candidature international, était un « directeur visionnaire qui sait comment créer des liens dynamiques entre les musées et les publics qu’ils servent ».

Le High Museum of Art, dont l’architecture de Richard Meier et Renzo Piano a été primée, est le plus important musée d’art du sud-est des États-Unis, avec plus de 15 000 œuvres dans sa collection permanente. Le musée conserve aussi bien des œuvres américaines des XIXe et XXe siècles, que de l’art européen, grâce notamment à l’ensemble donné en 1958 par la Fondation Samuel H. Kress, et des collections d’art moderne et contemporain, de photographie, d’art populaire et d’art africain en plein essor.

Lancé en 2006 pour une durée de trois ans, le projet « Louvre Atlanta » a permis au High Museum d’accueillir plus de 1,3 million de visiteurs venus de tout le pays, dont 140 000 élèves, pour sept expositions ayant amené au total 493 trésors issus de la collection du Louvre à Atlanta. En 2011, la High Museum of Art a de nouveau collaboré avec le Musée du Louvre, ainsi qu’avec le Crystal Bridges Museum of American Art et la Terra Foundation for American Art pour la production d’expositions destinées à valoriser l’art américain, sur une durée de quatre ans.

Légende photo

Randall Suffolk - Photo courtesy Philbrook Museum of Art, Tulsa, Okla.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque