Le Louvre révèle les premières œuvres qui seront exposées à Lens

Par Chloé Da Fonseca · lejournaldesarts.fr

Le 18 avril 2012 - 422 mots

LENS [18.04.12] – Son ouverture est prévue pour le 4 décembre 2012. Les responsables du Louvre-Lens dévoilent peu à peu leur projet muséographique et la liste des œuvres exposées. La galerie du temps, lieu d’exposition permanente, « dévidera le fil du temps » depuis l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle. PAR CHLOÉ DA FONSECA

« Il s’agit de présenter une synthèse harmonieuse du Louvre comme musée universel. Toutes ses collections, dans leur amplitude géographique et chronologique, sont donc concernées […] Le Louvre est structuré par départements, par écoles, par techniques, etc. Lens nous permettra de regarder nos collections autrement et d’assurer la transversalité qui nous manque » expose Henri Loyrette, président du musée du Louvre, au Figaro.

Selon un parcours traversant l’Antiquité, le Moyen Age et les temps modernes, 205 œuvres (peintures, sculptures et objets) rendront « visibles le long cheminement de l’humanité ». Faisant dialoguer des œuvres d’ordinaire éloignées physiquement au musée parisien, un nouveau discours privilégiant la perception chronologique plutôt que la perception géographique de l’histoire de l’art s’instaurera dans cette galerie du temps. Ainsi, « le public pourra apprécier les chefs-d’œuvre de la Grèce classique côtoyant ceux produits à la même époque dans l’empire perse et en Egypte pharaonique », précise Henri Loyrette. Mais le parcours sera également divisé selon de vastes thématiques comme la religion ou le portrait ; celui du paysage traversera l’histoire depuis la fresque romaine de l’Antiquité jusqu’aux toiles de Camille Corot au XIXe siècle.

Vincent Pomarède explique à l’AFP que « pratiquement toutes les œuvres proviennent des salles du Louvre ». Ce seront donc les plus beaux chefs-d’œuvre des collections parisiennes qui seront visibles par le public lensois. Mais pour maintenir l’intérêt du public, les œuvres tourneront, « près de 20% de l’ensemble changera donc chaque année » selon Henri Loyrette. Ainsi, parmi les chefs-d’œuvre exposés durant la première année, Lens accueillera La Madeleine à la veilleuse de Georges de la Tour, le Portrait de Baldassare Castiglione de Raphaël et La Liberté guidant le peuple de Delacroix.

Outre la galerie du temps, aile maîtresse du Louvre-Lens, le pavillon de verre accueillera des expositions qui dureront 10 mois et présenteront des œuvres des collections du Nord-Pas-de-Calais. Une autre aile sera consacrée aux expositions temporaires d’une durée de 3 mois : l’exposition inaugurale sera consacrée à la Renaissance et présentera la monumentale Sainte Anne restaurée. Pour Vincent Pomarède, ce sera un beau cadeau, « une façon de bien montrer que c’est chez nous, qu’on travaille avec la région, que c’est un projet qui nous tient à cœur ».

Légende photo

La maison du projet du Louvre-Lens à Lens (Pas-de-Calais) - © Photo : Velvet - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque