Mercredi 20 novembre 2019

Musée

L’exposition permanente du Louvre-Lens sera gratuite pendant un an

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 5 juillet 2011 - 273 mots

PARIS

PARIS [05.07.11] – Le Conseil d’administration du Louvre-Lens vient de voter à l’unanimité la gratuité. A titre exceptionnel, les « collections permanentes » de ce nouveau musée seront accessibles sans payer la première année. Cela afin d’aider le public à s’approprier les lieux.

Le Conseil d’administration du Louvre-Lens s’est réuni le 1er juillet 2011 sous la présidence d’Henri Loyrette, président- directeur du musée du Louvre. Etaient également présents Daniel Percheron, président du Conseil régional du Nord-Pas de Calais, Guy Delcourt, député-maire de Lens, et Xavier Dectot, directeur du Louvre-Lens. A l’unanimité, tous ont voté l’accès gratuit aux collections permanentes du Louvre-Lens durant la première année suivant son ouverture. Celle-ci étant prévue en décembre 2012.

Les membres du Conseil d’administration ont insisté sur le caractère exceptionnel d’une telle mesure. La gratuité est à la fois limitée dans le temps et quant à son objet. Pendant un an à compter de l’inauguration du musée, c’est uniquement l’espace d’exposition permanente qui sera rendu libre d’accès. Seuls la Galerie du Temps et le Pavillon de Verre, qui présenteront près de 250 chefs-d’œuvre du musée du Louvre selon un parcours chronologique puis thématique, sont donc concernés.

Cette décision « résulte du souci de favoriser l’appropriation du musée du Louvre-Lens par tous, et notamment par le public régional ». En attendant, le Conseil d’administration a profité de cette réunion pour voter la tarification des « grandes » expositions temporaires. Le prix d’entrée pour ces expositions a été fixé à un niveau élevé : 9 euros.

Mais, les œuvres issues des collections du Louvre et exposées dans l’annexe de Lens ne constitueront pas véritablement des « collections permanentes ». Il s’agira plutôt de dépôts, lesquels seront renouvelés régulièrement.

Légende photo

Vue d'architecte du Louve Lens, extérieur hall - © Kazuyo Sejima Ryue Nishizawa / SANAA, Tim Culbert Celia Imrey / IMREY CULBERT, Catherine Mosbach

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque