Vendredi 28 janvier 2022

Les premières œuvres arrivent à Louvre-Lens

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 septembre 2012 - 263 mots

LENS [04.09.12] – Les premières œuvres de l’exposition inaugurale « Renaissance » sont arrivées au Louvre-Lens, antenne du musée dans la région Nord-Pas-De-Calais, qui ouvrira ses portes le 4 décembre 2012.

Les premières œuvres sont arrivées à l’antenne du Louvre à Lens dimanche 2 septembre, près de trois mois avant l’ouverture officielle. Si la galerie du temps est encore remplie d’échafaudages, les premières œuvres de l’exposition inaugurale consacrée à la Renaissance sont arrivées de Paris. Un buste en bronze de François Ier, fondu au XVIIIe siècle par Vassé, a déjà été installé dans la salle consacrée au monarque. Dans cette même salle est attendue prochainement la Sainte-Anne de Léonard de Vinci, fraîchement restaurée, pièce maîtresse de cette première exposition.

Le buste en bronze de Louis XII de Lorenzo Da Mugiano a également été posé sur son socle. Daté de 1508, il a été mutilé pendant la révolution, comme beaucoup de statues royales. « On l'a conservé pour sa beauté » précise Geneviève Bresc, directrice du département des sculptures au Louvre et commissaire de l'exposition.

Le Louvre-lens sera inauguré le 4 décembre 2012, et ouvrira ses portes au public huit jours plus tard. Son coût final aura été de 150 millions d’euros, financé à 59 % par la région Nord-Pas-De-Calais. 5 % ont été obtenus du mécénat et 4 % de l’État. Le nouveau bâtiment offre un total de 5 800 mètres carrés d’espace d’exposition (sans compter les réserves, qui seront accessibles au public sur réservations). La nouvelle institution attend entre 450 000 et 550 000 visiteurs par an, et 700 000 l’année de l’ouverture. (Avec AFP)

Légende photo

La maison du projet du Louvre-Lens - Lens (Pas-de-Calais) - © Photo Velvet - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque