Le Louvre Abou Dhabi, finalisé à 95 %, ouvrira fin 2016

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 avril 2016 - 237 mots

ABOU DHABI (EMIRATS ARABE UNIS) [14.04.16] - Retardée à deux reprises, l’ouverture du Louvre Abou Dhabi sur l’île de Saadiyat est prévue, maintenant, pour la fin de l’année 2016.

La date d’ ouverture du Louvre Abou Dhabi, qui avait d’abord été annoncée pour 2012, puis pour 2015, devrait se situer entre les mois de décembre 2016 et janvier 2017. L’édifice conçu par Jean Nouvel est en effet finalisé « à 95 % », relate Gulf News.

D’après Ali Majed Al Mansouri, le président de la Compagnie pour le développement du tourisme et l’investissement (TDIC) qui dépend du gouvernement d'Abou Dhabi, l’édifice sera achevé et remis aux Emiratis dès le mois de juillet 16 afin que le musée soit « testé » et que les collections soient installées. « Peut-être en décembre, serons nous tous en mesure de le visiter ».

Ces déclarations ont été faites dans le cadre du 10e anniversaire de Cityscape, un salon de l’immobilier, où TDIC a dévoilé son dernier projet sur l’île de Saadiyat : Saadiyat Lagoons District prévoit d’accueillir 29 000 résidents répartis dans 4 000 lotissements, sur 6 millions de m2.

Paris et Abou Dhabi ont signé en 2007 un accord pour 30 ans portant sur la conception et la mise en œuvre par l'Agence France-Muséums du Louvre aux Emirats. Deux autres musées, en cours de construction, ouvriront après le Louvre Abou Dhabi sur l’île de Saadiyat : le Zayed National Museum et le Guggenheim Abu Dhabi, conçu par Frank Gerhy.

Légende photo

L'ex-ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius visitant le chantier du Louvre d'Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) le 18 janvier 2016 © AFP/Karim Sahib

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque