Mercredi 20 février 2019

Le Guggenheim de Venise garde la propriété d’une œuvre de Malevitch après un accord avec ses héritiers

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 février 2010 - 367 mots

NEW YORK [10.02.10] – Richard Armstrong, directeur de la fondation et du musée Solomon R. Guggenheim et les héritiers du grand artiste russe, Kazimir Malevitch (1878-1935) ont annoncé, lundi 8 février 2010, la conclusion d’un accord à l’amiable concernant la propriété d’une œuvre abstraite du peintre.

Mettant fin à un différend qui remonte à plus de 80 ans, la convention garantit, selon Mr. Armstrong « que ce chef-d’œuvre restera dans la collection Peggy Guggenheim de Venise de sorte que le public puisse continuer à la voir ». Philip Rylands, directeur de cette collection a ajouté qu’ « il était heureux que grâce à cet accord, la fondation puisse s’acquitter de sa mission de conserver la collection intacte ».

Un représentant des Malevitch a déclaré dans un communiqué que la famille « se félicite que cette question ait été résolue d’une manière qui reconnaît l’héritage de Malevitch et ses contributions à l’histoire de l’art du XXe siècle et qui garde ses œuvres accessibles au public ».

L’œuvre abstraite qui a pour titre « Untitled » datée de 1916 et acquise par Peggy Guggenheim en 1942 appartient à un groupe d’environ 70 tableaux, dessins et modèles d’architecture présentés lors d’une rétrospective consacrée à Malevitch à Berlin en 1927. Lorsque ce dernier a dû quitter l’Union Soviétique, il laissa les œuvres à son entourage, mais omit de les réclamer avant sa mort en 1935.

Bon nombre de ces tableaux ont fait partie depuis lors des collections des musées ou de celles de propriétaires privés. Mais en raison de la situation politique en Union Soviétique, les questions concernant leur propriété ne pouvaient être résolues.

Les héritiers du peintre ont depuis la chute de l’URSS revendiqué énergiquement la propriété de certains tableaux. Un travail de collaboration avec les musées a été mis en place par ces derniers pour résoudre les questions de propriété. Cet effort a abouti à des accords en vertu desquels un certain nombre d’œuvres ont été restitué à la famille tandis que d’autres sont restés dans les collections des musées.

A partir du 19 février 2010, le musée Guggenheim présentera une exposition intitulée « Malevitch in focus : 1912-22 » qui réunit des œuvres importantes de la rétrospective de 1927 dont fait partie le « Untitled » de la collection Peggy Guggenheim.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque