Dimanche 26 janvier 2020

Le gouvernement palestinien octroie 1,5 million de dollars pour achever un musée dédié à Arafat

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 novembre 2010 - 213 mots

RAMALLAH (TERRITOIRES PALESTINIENS) [15.11.10] – A l’occasion des commémorations de la disparition de Yasser Arafat, le gouvernement palestinien a accordé 1,5 million de dollars afin d’achever les travaux du musée dédié à sa mémoire.

Le gouvernement palestinien, selon l’AFP, a approuvé un budget de 1,5 million de dollars (environ 1,1 million d’euro) pour achever la construction d'un musée dédié à la mémoire de son dirigeant historique : Yasser Arafat. Cette décision a été prise à l'occasion des commémorations du sixième anniversaire de sa disparition.

L’édification du musée dédié à la mémoire de Yasser Arafat a déjà commencé sur le site de son quartier général à Ramallah, en Cisjordanie. Ce site est également devenu un lieu symbolique depuis que l’ancien leader de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) y a été inhumé. Le musée du président Arafat devrait revêtir une signification hautement politique car le Premier ministre du gouvernement palestinien, Salam Fayyad, a rappelé lors de l’annonce du budget « l'importance de continuer à soutenir l'Organisation de libération de la Palestine […] et ses principes, fondés sur l'établissement d'un Etat palestinien sur les frontières de juin 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale ».

Yasser Arafat est décédé le 11 novembre 2004, à l'âge de 75 ans, à l'hôpital militaire de Clamart, près de Paris.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque