Dimanche 15 septembre 2019

La France va financer la création d’un musée national palestinien à Bethléem

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 juillet 2010 - 241 mots

BETHLEEM (CISJORDANIE) [30.07.10] – La France financera la création d’un musée national palestinien à Bethléem consacré à l’histoire de la ville historique et spirituelle appartenant au patrimoine culturel palestinien.

La ministre du Tourisme de l’Autorité palestinienne, Khouloud Douaibess, et le consul général de France à Jérusalem, Frédéric Desagneux, ont signé une convention de financement à hauteur de 700 000 euros pour la création d’un musée national palestinien à Bethléem en Cisjordanie, a-t-on appris de l’AFP.

La construction du musée s’inscrit dans le cadre d’un projet intitulé « Préservation et Valorisation du Patrimoine » (PVP) qui a pour objectif de soutenir la valorisation du patrimoine palestinien et de marquer l’engagement de la France dans les Territoires palestiniens.

Le musée qui devrait ouvrir ses portes en 2012 sera consacré à l’histoire de Bethléem, haut lieu historique et religieux. Ville de naissance du Christ selon la tradition, Bethléem renferme également la basilique de la Nativité construite par Hélène, mère de Constantin Ier (272-337). La ville est aussi un important lieu saint pour le judaïsme avec le Tombeau de Rachel situé à l’entrée de la ville. La programmation du musée accordera également une part importante au patrimoine culturel palestinien.

Le musée du Louvre et l’Institut National du Patrimoine (INP) collaboreront au projet avec la mise en place de programmes de formation et de bourses à destination de leurs confrères palestiniens. Un expert sera nommé en septembre prochain pour coordonner la gestion du projet avec les responsables palestiniens.

Légende photo

Basilique de la Nativité à Bethléem - Photographe : Ian et Wendy Sewell - Licence Creative Commons 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque