Dimanche 16 décembre 2018

Le financier Ezra Merkin, proche de Madoff, a vendu ses Rothko pour 191 millions de dollars

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 18 août 2009 - 206 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [18.08.09] – Accusé d’être mêlé à l’affaire Madoff, le financier et collectionneur d’art Ezra Merkin a récemment vendu l’ensemble de ses oeuvres de Mark Rothko pour 191 millions de dollars.

La plus importante collection privée d’œuvres de Mark Rothko, achetée entre 2003 et 2008 par le financier Ezra Merlin, a été vendue en juillet à un acheteur inconnu pour une somme de 191 millions de dollars, soit 135,8 millions d’euros. Merkin est accusé par le Ministre de Justice de l’Etat de New York Andrew Cuomo d’avoir dissimulé aux personnes et aux institutions qui lui confiaient leur argent un investissement de 2,4 milliards de dollars réalisé avec Bernard Madoff. Il a ainsi vu ses actifs gelés et a été forcé de vendre sa collection d’art.

Selon Bloomberg, la vente a totalisé 310 millions de dollars, parmi lesquels 120 pour les frais, les impôts et les coûts annexes. L’agent de Merkin a reçu 26,5 millions de dollars pour son rôle d’intermédiaire. PaceWildenstein, représentant de l’acheteur, a remporté 11 millions de dollars.

La collection de Merkin comprend notamment une toile exécutée pour la chapelle de Rothko, ainsi qu’une provenant du restaurant les Quatre Saisons du Seagram Building de New-York, exposée à la National Gallery de Washington.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque