Le don en 1-clic de la Fondation du Patrimoine, nouvel outil de mécénat participatif

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 13 janvier 2015 - 511 mots

PARIS [13.01.15] - Le nouveau compte donateur de la Fondation du Patrimoine, qui donne accès au don en 1-clic, a permis de collecter 337 000 euros sur le seul mois de décembre 2014. Un chiffre qui conforte la tendance croissante au mécénat participatif en ligne, qui dématérialise les dons tout en conservant l’avantage fiscal.

La récente plateforme Internet créée par Ingenico payment Services,  a permis à la Fondation du patrimoine de recevoir 1 501 dons, allant de 10 euros à 13 000 euros (dont 483 dons compris entre 100 et 200 euros). Lancé en décembre 2014, le don en 1-clic fait appel à la générosité du publique en ligne. Ce don en ligne est possible une fois que l’internaute a créé son compte donateur et qu’il a enregistré ses coordonnées personnelles (et bancaires). Le cas échéant, il est invité à sélectionner le projet auquel il souhaite participer (à moins qu’il n’ait été directement dirigé après avoir flashé un QR Code), à saisir le montant de son choix et à choisir de l’affecter à l’impôt sur le revenu, à l’impôt sur la fortune, ou à l’impôt sur les sociétés.

33 % pour le mécénat populaire en ligne

Le site de la Fondation du patrimoine a été le premier site culturel à posséder sa propre plateforme de dons intégrée. Depuis fin 2010, la fondation a collecté en ligne 2,5 millions d’euros au bénéfice des 2 200 projets qu’elle soutient en moyenne annuellement pour la conservation du patrimoine.

En l’espace d’un mois, le don en 1-clic a accéléré la participation en ligne du public puisque la fondation note une progression des dons en ligne de 33 % par rapport à 2013 (le nombre de donateurs était le même). Près de 4 400 internautes ont ainsi versé 972 000 euros en 2014. Par ailleurs, la part du mécénat participatif en ligne prend de l’importance sur la collecte globale : le don en ligne ne représentait que 6 % de la collecte globale en 2013 tandis qu’il dépasse les 9 % en 2014.

Déductions fiscales
Sur le site Internet de la Fondation du Patrimoine, un outil permet de calculer l’avantage fiscal d’un don. Il est en effet possible de déduire un don de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (à hauteur de 66 % du montant du don et dans la limite de 20 % du revenu imposable), de l’impôt sur la fortune (à hauteur de 75 % du montant du don dans la limite de 50 000 €) et de l’impôt sur les sociétés (à hauteur de 60 % du montant du don ou de l'adhésion, dans la limite de 5 % du chiffre d'affaires). Le reçu fiscal est téléchargeable dans le compte donateur dans les 48 h après l’opération.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation du Patrimoine a collecté 70 millions d’euros depuis 1999, date de sa première campagne de souscription. 6 000 opérations de préservation et de mise en valeur du patrimoine national (plus particulièrement du patrimoine non protégé par l’Etat au titre des Monuments historiques) ont été réalisées grâce à 250 000 donateurs.

Légende photo

Copie d'écran du site Internet de la Fondation du Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque