Dimanche 27 septembre 2020

Le Conseil des Arts Britannique pourrait supprimer 150 nouveaux postes

Par Doriane Lacroix Tsarantanis · lejournaldesarts.fr

Le 14 mai 2012 - 434 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [14.05.12] – L’Arts Council England avait terminé l’année 2011 avec une réduction de personnel évaluée à près de 21 %. Alors que son directeur général, Alan Davey, avait récemment précisé que le Conseil s’était retrouvé dans l’obligation de prendre « des décisions extrêmement difficiles », le site The Stage rapporte à présent qu’une nouvelle vague de suppression de postes est envisagée.

En mars 2009, l’Arts Council England avait annoncé le licenciement de 24 % de son personnel, poursuivant l’objectif d’économiser 7,3 millions d’euros par an. Plus récemment, le rapport annuel faisait apparaître une baisse de 6 % des dépenses et subventions de l’organisme, pour la période 2010-2011. Mais le gouvernement britannique a exigé du Conseil qu’il divise par deux ses coûts administratifs, d’ici 2015. D’après The Stage, le Conseil se voit dans l’obligation de réduire son coût de fonctionnement de façon drastique et ce sont 150 postes, soit le quart des effectifs actuels de l’organisme national de développement des arts, qui devraient être supprimés. 

L’organisme, qui a déjà subi une réduction de 19 millions de livres de son financement public, envisage une réorganisation des structures régionales. Le Conseil dispose actuellement d'un bureau national à Londres et de neuf bureaux régionaux, dont les circonscriptions correspondent aux Agences Régionales de Développement à travers le pays. Les neuf centres régionaux devraient être ramenés à cinq, auxquels s’ajoutera un centre national, mais les organisations artistiques locales continueront néanmoins à être soutenues. Ces Conseils Régionaux des Arts se composent de représentants des gouvernements locaux et régionaux, ainsi que de membres indépendants qui travaillent dans le domaine des arts ou s'y intéressent activement.  

Le conseil d’administration sera quant à lui constitué de cinq membres, au lieu de neuf. Le projet n’étant pas encore définitif, des consultations avec le personnel et les syndicats devraient intervenir. Toujours d’après The Stage, la nouvelle organisation sera probablement mise en place avant juillet 2013, alors que les licenciements devraient être annoncés dès novembre prochain. Dame Liz Forgan, présidente du Conseil, avait déclaré l’année dernière qu’effectuer des coupes budgétaires administratives signifierait un changement radical pour l’Arts Council England. En mars 2012, Jeremy Hunt, secrétaire à la Culture, annonçait le non-renouvellement du mandat de Dame Liz Forgan, souhaitant la remplacer par un président capable de susciter davantage de donations privées et de développer l’économie numérique. Les fonds octroyés par le Conseil des Arts Britannique sont destinés à financer l'infrastructure des centres artistiques, mais soutiennent également les artistes, ainsi que des programmes de développement de la créativité des écoliers issus de régions défavorisées. Les ressources du Conseil proviennent en partie de la Loterie nationale britannique.

Légende photo

Logo Arts Council England - © source Arts Council England

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque