Mercredi 19 décembre 2018

Le Colby College Museum of Art, dans le Maine, reçoit en donation 1 150 oeuvres

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 6 février 2017 - 355 mots

WATERVILLE (ETATS-UNIS) [06.02.17] – Le couple Peter et Paula Lunder a fait un don évalué à 100 millions de dollars à l’Université de Colby, constitué de 1 150 œuvres destinées à enrichir le musée de l’université ainsi que d’une dotation pour financer un nouvel institut de recherche.

« Le Colby College Museum of Art sort peut-être des sentiers battus, à trois heures au nord de Boston, mais un don de 1 150 œuvres, de Vincent Van Gogh à Ai Weiwei, devrait aider à stimuler le campus de Waterville, dans le Maine, comme destination touristique. » rapporte The Washington Post.

La petite université de Colby a en effet annoncé vendredi 3 février un don de 1 150 œuvres de Peter et Paula Lunder, un couple de collectionneurs déjà bien connu de l’établissement. En 2013, le campus de Waterville avait inauguré un espace pour accueillir une première donation du couple d’une centaine d’œuvres. Evaluée plus de 100 millions de dollars, la nouvelle donation comprend également une dotation pour financer un nouvel institut de recherche, baptisé le « Lunder Institute for American Art ».

Si la collection des Lunder s’est construite à partir d’œuvres de peintres français du XIXe siècle, les œuvres qui font partie de la donation couvrent cinq siècles d’histoire de l’art. Allant d’une gravure de 1501 d’Albrecht Dürer à une aquateinte de Julie Mehretu datée de 2014, la donation comprend des œuvres de 150 artistes, tels que Rembrandt van Rijn, James McNeill Whistler (dont le musée de l’université comptait déjà 346 œuvres), Vincent Van Gogh, Picasso, Jasper Johns, Joan Mitchell, Claes Oldenburg ou encore Ai Weiwei.

Pour le président de Colby, David A. Greene, « la générosité des Lunder a transformé l’Université de Colby et le paysage des arts visuels dans le Maine ». Ce don inespéré permet en quelque sorte de rivaliser avec les musées d’universités majeures, telle que celui l’Université de Yale (ouvert en 1832) et celui de l’Université d’Harvard (ouvert en 1896). Celui de l’Université de Colby n’a ouvert seulement en 1959, et avec un budget d’acquisition de 500 000 dollars, il ne peut enrichir ses collections qu’au moyen de donations significatives.

Légende photo

Le Colby College Museum © Photo Colby Mariam - 2016 - Licence CC BY-SA 4.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque