Dimanche 25 octobre 2020

Le Centre Pompidou virtuel met en ligne 75 000 documents

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 8 octobre 2012 - 265 mots

PARIS [08.10.12] – Jeudi, aux côtés de la ministre de la culture Aurélie Filippetti, le président du Centre Pompidou Alain Seban a lancé le coup d’envoi du « Centre Pompidou virtuel ». Les internautes peuvent désormais accéder librement aux collections de l’institution publique.

« Un changement de paradigme révolutionnaire », s’est félicité son président Alain Seban. Le Centre Pompidou s’est doté d’un « site web sémantique » qui « montre ce qui ne se voit pas », à savoir « les réserves, la connaissance, les savoirs ». Entre autres contenus, le nouveau site permet l’accès aux archives, 75 000 œuvres, captations de performances, interviews d’artistes et de commissaires d’expositions ainsi qu’aux conférences et catalogues d’expositions. L’internaute peut réaliser son propre « parcours » grâce à un moteur de recherche sémantique, fonctionnant « par le sens ». Et le principe se veut simple : il suffit à l’internaute de taper une quelconque association de mots – ex : Matisse bleu – pour que celui-ci se voit proposer l’ensemble des œuvres de l’artiste comprenant cette même couleur.

Il aura fallu cinq ans au musée pour finaliser ce site, cinq ans pour numériser les œuvres et obtenir les droits car les œuvres du Centre, datent pour la plupart des XXe et XXIe siècles et les droits ne sont pas encore dans le domaine public.

Le coût du projet s’élève à 12 millions d’euros, et bénéficie d’un financement exceptionnel de 4 millions d’euros sur quatre ans (2013-2015) et d’une somme équivalente via un prêt à long terme. Reste un complément de mécénat à trouver pour couvrir le tiers restant.

Légende photo

Capture d'écran du nouveau site internet du Centre Pompidou http://www.centrepompidou.fr/fr

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque