Samedi 28 novembre 2020

Le British Museum contribue à la restitution de près d’un millier d’objets d’art afghans

Par Doriane Lacroix Tsarantanis · lejournaldesarts.fr

Le 23 juillet 2012 - 282 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [23.07.12] – 843 œuvres d’art ont été retournées à l’Afghanistan avec le soutien du British Museum. Ces objets de provenance illicite avaient été saisis par les autorités britanniques.

Neil MacGregor, directeur du British Museum, s’est dit ravi du retour des œuvres au Musée national de l'Afghanistan à Kaboul, précisant que l’opération était « le résultat d’un dialogue constant entre les institutions culturelles » et du « soutien des autorités », qui a permis « d'identifier et de préserver des objets issus de la collection nationale Afghane », illégalement déplacée durant les années de conflit.

Le British Museum a expliqué dans son communiqué que trois saisies successives ont permis aux autorités britanniques de récupérer des objets d’art destinés à la vente sur le marché noir, ou transitant provisoirement par le Royaume-Uni. Après avoir été confisquées par les agents des douanes et l’unité spécialisée de la police métropolitaine, les œuvres ont été transférées au British Museum, où elles ont séjourné pendant deux ans pour être identifiées et préservées. Parmi ces objets, figurent des ivoires de Begrâm, une importante sculpture de Bouddha, ainsi que des pièces de monnaie islamique médiévale. Une opération secrète, qui s’est déroulée la semaine dernière à l’aide de deux avions militaires, a permis le rapatriement des objets saisis. Les œuvres ont été rendues au Musée national d'Afghanistan à Kaboul, dont plus des deux tiers de la collection avaient été pillés ou détruits lors de la guerre civile afghane.

En juin 2011, le British Museum avait également contribué à la restitution d’un Bouddha volé au musée national de Kaboul. Détenu par un collectionneur privé au Japon, il avait pu être racheté par un marchand anglais pour être restitué à l’Afghanistan.

Légende photo

British Museum - © Photo Ham - 2007 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque