Mercredi 21 novembre 2018

L’auctioneer des croisières poursuivi pour contrefaçon

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 juillet 2010 - 286 mots

DETROIT (ETATS-UNIS) [13.07.10] – Après les accusations pour fraude engagées par plusieurs clients lésés, la Park West Gallery, une galerie américaine qui organise des ventes aux enchères sur des paquebots de croisière, est aujourd’hui poursuivie par un artiste contemporain pour contrefaçon et vente illégale de copies de ses œuvres.

Déjà en procès pour fraude contre plusieurs de ses clients, la Park West Gallery, une galerie américaine qui organise aussi des ventes aux enchères lors de croisières, est de nouveau au centre d’une affaire de justice. Alex Perez, un artiste contemporain d’origine chilienne, vient de déposer auprès de la Cour du district de Détroit (Michigan) une poursuite contre l’auctioneer pour contrefaçon et vente de copies de ses œuvres sans son autorisation.

« De 1999 à aujourd’hui, des faux ont été vendus à mon insu par des personnes sans scrupules » a déclaré l’artiste au Detroit Fee Press. Dans sa plainte, il affirme également que le marchand d’art qui le représentait depuis 1996 et qui détenait l’exclusivité de la vente de ses œuvres, un certain Rami Rotkopf, avait cédé son contrat à la Park West Gallery sans sa permission et sans l’avoir mis au courant.

De là, la galerie a commencé la reproduction et la vente frauduleuses de ses œuvres avec de fausses signatures. Perez accuse la galerie de violation de droits d’auteur. Ses avocats demandent à la cour de condamner la galerie à cesser toute reproduction et vente des œuvres de Perez et une indemnité pour les préjudices causés.

De son côté, la Park West Gallery a jugé la poursuite « ridicule » soulignant qu’elle avait déjà gagné un procès pour diffamation contre l’artiste qui empêche ce dernier de proférer des accusations à l’encontre de la galerie.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque