Vendredi 22 novembre 2019

L’artiste Steven Cohen arrêté sur le parvis du Trocadéro pour exhibitionnisme

Par Anna Halter · lejournaldesarts.fr

Le 12 septembre 2013 - 303 mots

PARIS [12.09.13] – L’artiste sud-africain Steven Cohen a été interpellé par la police mardi 10 septembre sur le parvis du Trocadéro alors qu’il réalisait une performance provocatrice.

L’artiste plasticien et chorégraphe a été arrêté par la police sur la place du Trocadéro, à 9h30 mardi matin, alors qu’il réalisait une « performance ». Perché sur des talons vertigineux, vêtu d’un bustier et de plumes d’oiseaux, le sexe enrubanné et tenu en laisse par un coq, l’artiste n’a eu qu’une dizaine de minutes pour apparaître aux yeux des promeneurs sur l’une des places les plus surveillées de Paris. « Avec cette performance, Steven Cohen voulait évoquer sa situation, partagé entre deux pays, l'Afrique du Sud son pays natal et la France où il vit actuellement », a expliqué à l’AFP son avocate Agnès Tricoire.

Arrêté par la police, Steven Cohen a été maintenu en garde à vue jusqu’en fin de journée. Il est cité à comparaître le 16 décembre 2013 devant le tribunal correctionnel. Son avocate a fait part de son indignation face à la durée de sa garde à vue. « La France embastille les artistes » a-t-elle déclaré à l’AFP.

Steven Cohen, performeur connu pour son apparence excentrique, n’en est pas à son coup d’essai. Lors de la destruction d’un bidonville à Johannesburg, à Lyon au musée de la Résistance, à Wall Street ou au Japon dans une usine Toyota, Steven Cohen s’arrange toujours pour se montrer là où l’on ne l’attend pas. Son excentricité et ses thèmes de prédilection (homosexualité, le génocide du peuple juif) s’invitent dans des lieux publics que l’artiste ne choisit jamais par hasard pour se mettre en scène.

Steven Cohen figure à l’affiche du Festival d’automne de Paris, du 13 au 21 septembre et sera présenté à la Fondation Antoine de Galbert.

Légende photo

Tribunal correctionel de Paris - © Photo Marie-Lan Nguyen - 2012 - Licence CC BY-SA 2.5

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque