Mardi 10 décembre 2019

La Ville de Paris confirmée en appel comme légataire universel des oeuvres de Zadkine

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 23 septembre 2011 - 316 mots

PARIS

PARIS [23.09.11] – En février 2011, la cour d’appel statuant sur l’héritage de Zadkine avait demandé à la Ville de Paris de prouver sa qualité de légataire universel. Cette décision était alors apparue favorable au fils naturel du sculpteur français, Nicolas Hasle. Mais, finalement, en septembre 2011, la cour vient de confirmer à la Ville de Paris ses droits sur l’œuvre et le patrimoine de Zadkine, lésant ainsi le descendant de l’artiste.

Dans un arrêt rendu le 21 septembre 2011, la cour d’appel a confirmé à la Ville de Paris ses droits sur l’œuvre et le patrimoine du sculpteur français d’origine russe Ossip Zadkine (1890-1967). Nicolas Hasle, le fils naturel de ce dernier, revendiquait l’héritage de son père depuis plusieurs années. Il vient à nouveau d’être débouté.

En février 2011, la cour d’appel avait demandé à la Ville de Paris de lui fournir des preuves de sa qualité de légataire universel des œuvres de Zadkine. Celle-ci s’est exécutée et la cour a pu constater que la Ville de Paris avait versé aux débats des documents justifiant de ses droits sur la succession du sculpteur. Elle en a conclu que la Ville était « seule titulaire du droit moral » d’Ossip Zadkine. Ce jugement de la cour d’appel confirme une décision du tribunal de grande instance, qui avait débouté Nicolas Hasle de la même demande en octobre 2009. La demande de reconnaissance formulée par l’héritier de l’artiste en matière de droits patrimoniaux a par ailleurs été rejetée par la cour d’appel.

Nicolas Hasle est né en 1960 d’une liaison extraconjugale entre Zadkine et une jeune danoise, Annelise Hasle. L’artiste était alors âgé de 70 ans. Il disparut sept ans plus tard, sans reconnaître son fils. A sa mort, son épouse Valentine Prax devint légataire universelle et fit de la Ville de Paris son héritier testamentaire. En 1981, Paris hérita du sculpteur. La ville abrite désormais son musée.

Légende photo

Musée Zadkine, Paris - © photo titou.net - 2008 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque