Mercredi 12 décembre 2018

La vente de la collection d’art de Lehman Brothers a attiré les chasseurs de trophées

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 novembre 2009 - 299 mots

PHILADELPHIE (ETATS-UNIS) [03.11.09] – Une vente des œuvres d’art qui ornaient les bureaux de la firme Lehman Brother a attiré des centaines de curieux et d’acheteurs. Estimé au départ à 750 000 dollars, le total de la vente a finalement atteint 1,35 millions de dollars.

Une collection de 283 œuvres d’art de Lehman Brothers a été vendue le 1er novembre dans une maison de ventes de Philadelphie. Bloomberg rapporte que cette vente marathon de six heures a emballé les enchérisseurs, dans une salle remplie à craquer de spectateurs et d’acheteurs. Composée essentiellement d’œuvres de peintres américains des années 70, la collection décorait les bureaux de la firme dans ses différentes filiales.

Le clou de la vente était une épreuve de Roy Liechtenstein représentant la Statue de la Liberté, « I Love Liberty » (1982). Estimée à 25 000 dollars (16 800 euros), elle a été achetée pour 49 000 dollars (33 000 euros), doublant son estimation haute. Une œuvre de Robert Indiana a été emportée pour 23 750 dollars (16 000 euros), triplant son estimation de départ. Les œuvres qui semblaient « bon marché » ont vu leurs prix s’envoler, dépassant parfois dix fois leurs estimations.

Selon le Wall Street Journal, 400 personnes étaient présentes dans la salle des ventes, certains assis par terre, et plusieurs centaines suivaient les enchères sur Internet ou par téléphone. Beaucoup étaient d’anciens employés et cadres de Lehmann mais également des employés d’autres compagnies.
Le commissaire-priseur de la vente, Alasdair Nichol reconnaît que le succès de la vente est essentiellement dû au pedigree des œuvres, devenues pour certaines de véritables trophées de guerre.

Le produit de la vente, 1,35 millions de dollars (910 700 euros), représente une goutte d’eau comparé au montant des dettes de la compagnie financière, estimées à 250 milliards de dollars.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque